CELEBRATION DE LA SAINTE FAMILLE DE NAZERETH A LA PAROISSE MUGAMBA

Dimanche le 31 décembre 2023, fête de la Sainte famille de Nazareth, à la Paroisse de MUGAMBA  du Diocèse de BURURI, régnait un atmosphère extraordinaire de vivre cet événement avec la présence des sœurs ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth qui exercent leur apostolat au Burundi et au Rwanda. La fête a débuté par une célébration eucharistique présidée par Mr l'Abbé Philippe MBONICOMPAYE, curé de la Paroisse MUGAMBA.

Dans son homélie, le curé est revenu sur les lectures du jour et surtout les personnages qui y sont évoqués dont les bergers, Siméon et Anne; ceux-ci ont eu la faveur de voir et d’accueillir le Fils de Dieu dans un premier moment. Il  a exhorté les fidèles d'avoir un cœur doux, pur, paisible et qui ne cherche pas les richesses pour voir et recevoir le seigneur. Selon lui, la Sainte Famille que “nous célébrons c'est là où Dieu est passé pour parvenir à nous”. Il a demandé aussi de prier en se servant du rosaire comme le Pape Saint Jean Paul II l'a conseillé. En outre, il a souligné que sans la paix, les familles ne peuvent pas être saintes et quand les familles sont saintes, elles se développent et tout le pays se développe aussi. C'est de là qu'il a prodigué des conseils aux maris, mères et enfants en les invitant à suivre l'exemple de la Sainte Famille.

Les chants liturgiques de cette messe ont été animés par les Sœurs de cette Communauté et ont eu l'occasion de renouveler leurs vœux. La déléguée de la Mère générale a conseillé aux chrétiens de suivre les conseils donnés par le curé de la Paroisse et a souhaité les bonnes fêtes de Noël et du Nouvel à tout le monde.

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies dans la Grande Salle de la Paroisse autour d'un verre pour les agapes fraternelles. Dans cette occasion, la mère déléguée a adressé ses vifs remerciements au Curé de la paroisse MUGAMBA pour avoir accepté la célébration de la journée dans cette paroisse. Ces vifs remerciements ont été adressés aussi aux chrétiens qui sont venus les accueillir et à tout en chacun pour sa contribution pour la bonne célébration vécue. La sœur responsable de la communauté de MUGAMBA a, elle aussi, saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude étant donné que c'était pour toute la première fois que toutes les communautés du pays et celles des pays de la sous-région se rencontraient à MUGAMBA.

Celui qui a représenté la communauté chrétienne de MUGAMBA a beaucoup remercié les sœurs pour avoir célébré la journée dans leur paroisse. Il a aussi souhaité que ces Sœurs puissent rejoindre d'autres Paroisses du Diocèse de Bururi.

Rappelons que ces cérémonies se sont clôturées dans une joie extrême avec différents jeux exposés par les Novices et postulantes de cette Congrégation. Signalons également que les membres du club “Amahoro” étaient présents pour agrémenter la fête par des différentes chansons et  danses traditionnelles.

Jean Claude IRIVUZIMANA