L’ASSEMBLEE PLENIERE DU SYNODE SUR LA SYNODALITE

Dans le cadre du processus synodal sur la synodalité décidé par sa sainteté le pape François, le diocèse de Bururi a organisé mardi le 19 avril une assemblée plénière à l’endroit des membres nommés pour cette fin. C’était sous la présidence de son excellence Monseigneur Salvator Niciteretse évêque du diocèse de Bururi.

Cette assemblée était composée par les membres du Conseil des Consulteurs, les curés de paroisses et les aumôniers des corps de défense et de sécurité, les chefs des services généraux, des représentants laïcs dans chaque paroisse, les référents paroissiaux du synode et les membres de l’équipe diocésaine du synode.

Comme l’a indiqué Mgr Salvator lors de l’ouverture de l’assemblée, cette réunion avait pour objectif principal de communiquer aux participants la synthèse des résultats de ce qui a été réalisé dans les paroisses pour « le compléter, le valider avant de l’approuver, et à la fin nous allons le célébrer dans l’eucharistie, pour consacrer les résultats et prier pour qu’ils puissent constituer un pas de plus en avant dans la croissance de notre Eglise vers la communion, la participation et la mission sous la conduite de l’Esprit Saint ». Il a souhaité que ces résultats puissent être une contribution de leur diocèse au parcours synodal de l’Eglise universelle.

Lors de la présentation de la synthèse de ces résultats, Mgr Leonidas Nitereka, le Vicaire Général du Diocèse, a énuméré à l’intention des participants les groupes qui ont été approché et qui se sont exprimé. Les communautés ecclésiales de base, les mouvements et groupes d’apostolats, les jeunes, les prêtres, les consacrés et les novices, les catéchistes, les militaires, les policiers, les chrétiens d’expression kiswahili, les protestants, les musulmans, les lapsi, les pêcheurs, les membres des associations, les conducteurs de vélos et motos, les portefaix, les employés domestiques, les femmes qui vivent seules, les mamans célibataires, les prostituées, les batwa, ceux qui se disent ensorceleurs, les petits commerçants, les hommes d’affaires, ceux qui sont engagés en politique, les administratifs, les diplômés sans emploi, les personnes âgées et les personnes porteuses d’handicaps. Bien que la liste semble être longue, elle est loin d’être exhaustive, car selon les indications du Saint Siège, il fallait donner la parole à tous ceux qui marchent avec nous vers la vie éternelle dans la même foi en Jésus Christ et d’autres qui y sont engagés par d’autres voies.

Après les réunions d’écoute, les équipes paroissiales de référence ont rassemblé les réponses dans des synthèses qu’elles ont transmises à l’équipe diocésaine qui a travaillé d’arrache-pied pour élaborer la synthèse finale qui faisait l’objet d’étude de la réunion de l’assemblée.

Mgr Léonidas qui avait été nommé Référent diocésain du synode a indiqué aux participants que la même équipe diocésaine a pu identifier les principaux sujets de préoccupation qu’on retrouve un peu partout dans la bouche des groupes qui ont été touché par les écoutes réalisées. Il a cité entre autre la formation des fidèles et des agents pastoraux, la participation et le dialogue comme mode de gouvernance pastorale, donner le temps et la parole à ceux qui le désirent pour s’exprimer et pour être écouté en communautés et en écoute personnalisée, instaurer une proximité pastorale et une pratique de gestion moderne dans la mise en place et dans le fonctionnement des structures, une transparence dans la prise de décision et dans la circulation de l’information en communautés, un œcuménisme positif effectif et une transmission inculturée du message évangélique.

Au moment des échanges en plénière, Mr l’Abbé Gratien Niyuhire, un parmi les participants à l’assemblée, a fait observer le fait que plus de cinquante ans après la clôture du Concile Vatican II, les fidèles laïcs n’ont pas encore pu pleinement accéder aux responsabilités et aux ministères qui leur ont été reconnus. Il a regretté notamment que leurs œuvres sont parfois « considérées comme de simples initiatives personnelles, alors qu’elles devraient être consacrées, déclarées et même promues par l’Eglise comme de véritables ministères ».

Avant de clôturer solennellement les travaux de l’assemblée, S.E. l’évêque a fait part de sa grande satisfaction au sujet de la très large diversité d’opinions des groupes qui ont fait l’objet de l’écoute et au sujet de la pertinence des thèmes qui ont été identifiés aussi bien par la synthèse diocésaine que par les échanges de l’assemblée. Il a promis que les prochaines planifications pastorales du diocèse vont les intégrer « afin que notre Eglise puisse faire un pas de plus dans son ‘marcher ensemble’ vers la communion, la participation et la mission sous la conduite de l’Esprit Saint ».

Mr Zénon Nzeyimana