PAROISSE KIRYAMA : JOURNEE REGIONALE DE PRIERE POUR LA PAIX

Comme dans toutes les Paroisses de la sous-région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, RDC), le premier dimanche de l'Avent (03/12/2023), était dédié à la prière pour la Paix. A la Paroisse de Kiryama en Diocèse de Bururi, les cérémonies ont été rehaussées par la présence de son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, Evêque de ce Diocèse entouré d’un bon nombre de prêtres y compris ceux du Grand Séminaire de Kiryama.

Des prêtres, des grands séminaristes, des religieux et des religieuses, des élèves de l'ETS de Kiryama ainsi que d'autres fidèles avaient répondu massivement à ce grand rendez-vous pour prier ensemble et demander la paix.

Après avoir annoncé l'itinéraire, l’Evêque de BURURI a pris les devants pour ouvrir la marche de la paix qui a débuté tout près du Foyer de Charité de Kiryama en direction de la paroisse. La marche était ponctuée de chants et de prières dédiés à la paix et à l’unité. Arrivés à la paroisse, l'Evêque a délivré le message du jour : "L’Avent est une période de l’attente pour rencontrer le Prince de la Paix" (cf. Is 9,5).

C'est donc dans ce cadre qu'il a rappelé l’objectif de l'Association des Conférences des Evêques de l'Afrique Centrale (ACEAC) de consacrer le 1er dimanche de l’Avent à l’intercession pour la paix, le pardon et la réconciliation. C’est donc dans ce but de persévérer pour la consolidation de la paix que les peuples et les autorités publiques de la sous région ont ce devoir de rechercher des voies de sortie de la crise sécuritaire et de la mise en œuvre des mécanismes de consolidation de la paix, sans oublier des programmes de développement. Le thème choisi pour cette journée est le suivant : « ELARGISSONS NOS TENTES POUR LA PAIX » (Is 54,2). La paix est donc pour tout le monde, la rechercher toujours et partout est urgent et indispensable.

Signalons que juste après son allocution a eu lieu la célébration eucharistique. Dans son homélie l’Evêque a rappelé qu’on commence un temps pendant lequel, on se prépare à célébrer la fête de Noël. "L’homme-Dieu est venu, il vient maintenant pour diviniser les hommes et il reviendra dans la gloire éternelle. Dès lors,  restons  éveillés" (cf. Mc 13,33-37), a-t-il renchéri !

Frater Raoul NYAMBIRIGI