ERECTION CANONIQUE DE LA PAROISSE BIHEMBA

Ce samedi le 17 août 2024, à Bihemba de la Paroisse Bugenyuzi dans l’Archidiocèse de Gitega, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de Gitega a procédé à l’érection canonique d’une nouvelle Paroisse de l’Archidiocèse, dédiée à Jésus Miséricordieux. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’Archevêque lui-même.

Outre le grand nombre des fidèles venus de la Paroisse BUGENYUZI, de BIHEMBA et des Paroisses voisines, de nombreux prêtres de différents Diocèses, des religieux et religieuses natifs de cette nouvelle Paroisse, avaient répondu au rendez-vous. Ces cérémonies ont été honorées par S.E. Mgr Wilhelm, Evêque de Graz-Sechau en Autriche accompagné par un Prêtre chargé des vocations, un séminariste et un laïc ; étaient également présents Mgr Nestor NIYOKINDI, le Vicaire Général de Gitega et Madame Dévotte NIZIGIYIMANA, Gouverneur de la Province de KARUSI.

L’Eucharistie a été célébrée au terrain bien aménagé de l’ECOFO Bihemba I&II. La célébration  a commencé par la lecture du décret d’érection de la nouvelle Paroisse de Bihemba avec une délimitation bien claire et précise. Après l’homélie S.E. Mgr l’Archevêque de Gitega a installé, en présence de l’assemblée des fidèles, des prêtres et d’invités, Mr l’Abbé Herménégilde BAKANIBONA comme premier Curé de la nouvelle paroisse. Dans ces cérémonies d’installation, à côté du Curé se trouvait l’Abbé Jérémie ABUMWAMI, comme premier vicaire paroissial.

La journée était également marquée par l’anniversaire de Mr l’Abbé Gamaliel NTAHOKAGIYE, Curé de la Paroisse Bugenyuzi qui fêtait ses 25 ans de sacerdoce. Dans son allocution, le Vicaire Général a salué le pas franchi par les fidèles de Bihemba pour cette nouvelle paroisse, « Vous avez rencontré pas mal de difficultés, et pourtant vous avez mené à bout le travail » a-t-il dit.

Après la messe, a suivi un moment de partage d’un verre de vin et d’un repas de fraternité dans l’endroit aménagé pour cet effet où différents discours de circonstance ont été prononcés et agrémentés par la remise des différents cadeaux, notamment : une enveloppe offerte par les fidèles de la Paroisse Bihemba au Curé de la Paroisse Bugenyuzi qui l’a fait naître, un signe éloquent de remerciement pour différentes œuvres accomplies afin d’ériger cette nouvelle paroisse ; un taureau offert par ces derniers comme signe de remerciement à S.E. Mgr l’Archevêque de Gitega par le biais de son Vicaire Général Mgr Nestor du fait que S.E. Mgr l’Archevêque avait quitté Bihemba juste après la Messe suite à l’autre rendez-vous.

Une chasuble, l’Etole, le calice, la patène, l’ostensoir et ses accessoires ainsi que d’autres articles ont été offerts à la nouvelle paroisse par les trois prêtres et les religieuses des différentes communautés natifs de cette paroisse, ainsi que des laïcs tous natifs de Bihemba exerçants leurs fonctions ailleurs de la paroisse. L’Abbé jubilaire a, lui aussi, reçu un cadeau fait de chasuble, d’Etole et d’enveloppes offert par sa famille et les fidèles laïcs venus de la Paroisse Murenda de l’Archidiocèse de Gitega à l’occasion de son anniversaire.

Vous saurez qu’une communauté des Sœurs Ursulines du sacré Cœur de Jésus va s’installer dans la Paroisse Bihemba comme précisé  par S.E. Mgr Bonaventure et confirmé par la Mère Générale de cette communauté en provenance d’Italie qui était aussi présente à Bihemba pour appuyer dans l’apostolat ; et les cérémonies se sont clôturées dans la joie immense !

Denis NDIHOKUBWAYO et Serge RIVUZIMANA