LA PAROISSE DE RUSAMAZA A BIEN CELEBRE SON ANNIVERSAIRE DE CINQ ANS

En ce dimanche 30 juin 2024, la Paroisse RUSAMAZA de l'Archidiocèse de GITEGA a célébré dans une seule messe quatre événements entre autres le cinquième anniversaire de son existence, la fête des Saints Pierre et Paul patrons des catéchistes, la remise et reprise entre les responsables des CEB nouvellement élus et les anciens et enfin la clôture du Mariathon par les amis de la Radio Maria. Ces cérémonies ont eu lieu dans la deuxième messe qui était présidée par le curé de la paroisse Mr l’Abbé Joseph BIGIRIMANA.

Dans son homélie, le curé a rappelé que le projet de Dieu sur l'humanité est la paix, le bonheur et l’amour, mais que Satan a été toujours contre ce projet divin en trompant nos premiers parents Adam et Ève qui, après avoir désobéi au Créateur, se sont retrouvés tout nus, provoquant ainsi comme conséquence la mort. Malgré tout cela, Dieu n'a pas abandonné l’homme, Il s'est lancé à la recherche de ce dernier qui s'était enfui et finalement par son amour infini lui promet un Sauveur.

S’adressant aux catéchistes, il leur a dit que tout homme baptisé est l'apôtre de Jésus-Christ comme les saints Apôtres Pierre et Paul qui se sont donné corps et âme dans l'évangélisation du monde. Ils ont enduré beaucoup de souffrances, a-t-il insisté, jusqu'à ce qu'ils perdent leur vie. Ainsi, ils ont été des modèles non seulement pour les catéchistes mais également pour tout chrétien.

Quant à l'anniversaire de cette paroisse, rappelons qu’elle a été canoniquement érigée en date du 30 juin 2019 par S.E. Mgr Simon NTAMWANA, Archevêque d’alors et actuellement Archevêque émérite de GITEGA. Les fidèles de la paroisse RUSAMAZA se sont félicité des biens tant spirituels que matériels qu'ils ont bénéficiés et les réalisations jusqu’à présent accomplies dont la construction de la grande salle, la construction de l'église de la succursale GASENYI, l'achat de huit terrains dans différents coins de la paroisse, l'achat des vaches paroissiales, etc.

C'était également la grande joie pour les amis de la Radio Maria Burundi (RMB) qui clôturent le mariathon. Deux journalistes de cette Radio étaient au rendez-vous Sandrine et Berchmans. Une somme de plus d'un million trois cent mille (1.300.000) a été collectée pour venir en aide à cet outil très utile aujourd’hui pour l’évangélisation. Par après, il y a eu des cérémonies de remise et reprise entre les responsables des communautés ecclésiales de base (CEB) entrant et sortant représentés par le conseil paroissial.

Soulignons que les cérémonies se sont poursuivies dans la grande salle de la paroisse où les fidèles se sont organisés pour se retrouver autour d'un verre d'amitié et où différents discours de circonstance ont été prononcés par le Président du conseil paroissial réélu, le Responsable de la Catéchèse et le curé de la paroisse. Rappelons aussi que les membres du Mouvement Eucharistique étaient prêts pour accueillir leurs confrères et consœurs de la Région pastorale pour l'ouverture du Jubilé d'Or de ce Mouvement dans la région de RUSAMAZA.

Mr Innocent NDIHOKUBWAYO