CELEBRATION DE LA JOURNEE DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX

Ce Samedi le 14 septembre 2024, le Diocèse de Rutana a célébré sa septième journée diocésaine de la Justice et de la Paix et la 110ème journée mondiale des migrants et réfugiés. La Sainte messe du jour a été célébrée par Mr l’Abbé Félix NYANDWI l’économe général et directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), qui représentait l'Administrateur Apostolique dans ces circonstances.

Les festivités ont commencé par une marche manifestation pour la  Paix dès 8h30 à partir de la localité de BIRONGOZI vers l’église Cathédrale de Rutana où s’est célébré l’Eucharistie.

Dans son homélie, l'Abbé Félix a rappelé aux chrétiens en général et aux « Baremeshamahoro » en particulier, que leur première mission est de rendre possible la réconciliation entre les citoyens d’une même nation qu’est le Burundi. Les membres de la commission « Justice et Paix » au niveau paroissial et diocésain avaient répondu massivement présent à ce rendez-vous.

Les cérémonies du jour ont été clôturées dans la salle dite « Maison du Laïcat » par le partage d'un verre de joie avec les invités d’honneur et les participants venus des différentes  paroisses du Diocèse de Rutana.

Signalons que, selon la tradition du Diocèse de Rutana,  la journée « Justice et Paix » se célèbre d’abord au niveau diocésain, puis dans les différentes paroisses selon un calendrier préétabli.

Mr Deo HAVYARIMANA