L’ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE DE RUTANA TIENT UNE SESSION ORDINAIRE AVEC TOUT LE PRESBYTERIUM

Du 09 au 12 Septembre 2024, au Centre Pastoral du Diocèse catholique de RUTANA, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de GITEGA et Administrateur Apostolique de RUTANA, a tenu avec tout le presbyterium une session d’évaluation de l’année pastorale 2023-2024, et la programmation de l’année 2024-2025.

Dans son discours d’introduction, l’Administrateur Apostolique a souhaité la bienvenue à tous et leur a annoncé le nouveau plan quinquennal de ce Diocèse.  « Nous allons, entrer dans la 16ème année  de la création de notre Diocèse qui nous introduit dans le quatrième plan quinquennal. Rappelez-vous que nous sommes dans une période difficile parce que, nous n’avons pas encore d’Evêque propre à notre Diocèse ; en attendant, je vous invite à vivre l’unité entre vous. Mais cette unité n’est pas possible sans une vie de prière », a-t-il dit. En citant le cardinal SARA, il a montré que le prêtre est et doit être un homme de prière : «C’est dans la prière silencieuse où naissent les fruits les plus fructueuses du prêtre. Notre identité sacerdotale se joue dans le silence et dans l’adoration », a-t-il ajouté.

Cette session a débuté par un enseignement spirituel centré sur le thème « La sanctification du prêtre diocésain face aux  défis actuels », présenté par Mr l’Abbé Dieudonné NIYIBIZI de l’Archidiocèse de Bujumbura. Après cet enseignement au premier jour de la session, a suivi d’abord l’évaluation de l’année pastorale 2023-2024, pour terminer avec la programmation de l’année suivante de 2024-2025.

Au dernier jour, le jeudi 12 septembre, une messe d’ouverture de la nouvelle année 2024-2025 a été célébrée dans la Paroisse de BUKEMBA par l’Administrateur Apostolique de Rutana, au cours de laquelle il a béni le tabernacle et la statue de la Sainte Vierge Marie qui serviront dans la nouvelle succursale de MIRYORYO de la même paroisse.

Rappelons qu’après cette célébration eucharistique, un verre de joie a été offert dans la salle paroissiale de BUKEMBA où des discours de circonstance ont été prononcés. Cette session s'est clôturée dans la joie et chacun est rentré chez soit en paix.

Abbé Benoît KABURA