LA PAROISSE SHANGA DU DIOCESE RUTANA A BIEN CELEBRE SA FETE PATRONALE

Ce samedi le 5 octobre 2024 à la Paroisse SHANGA du Diocèse catholique de RUTANA était une journée de grande joie quand les fidèles de cette Paroisse célébraient la fête de leur patronne : « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face ». Les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce présidée par le Père Dismas NDAYIRAGIJE, Curé de cette Paroisse.

Etaient présents dans ces festivités des prêtres : ceux de la paroisse  SHANGA ; l’Abbé Benoît KABURA, chargé du service de la communication au niveau diocésain ; l’Abbé Sylvestre NKUNDIMANA, vicaire à la paroisse KAYOVE. Etaient également présentes toutes les chorales de la Succursale NYANZA de la Paroisse SHANGA ; et autres invités d’honneur, à qui le Curé a souhaité la bienvenue.

Dans son homélie, le Curé s'est penché sur les lectures du jour où il a rappelé à tous ceux qui étaient présents l’importance de célébrer leur Patronne Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui est également la Sainte Patronne des missionnaires ; elle était aussi Docteur de l’Eglise. Selon le Père Dismas, cette Sainte vivait l’amour vrai et enseignait les autres à faire tout dans l'amour. Dans sa mission, elle disait qu'il faut quitter là où on est pour prêcher la Bonne Nouvelle du salut à toute l’humanité. Elle est morte à 24 ans. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face était une consacrée dans la Congrégation des Sœurs carmélites.

Soulignons que, dans l’Eglise universelle, cette fête se célèbre le premier octobre de chaque année. Pour des raisons pastorales, la Paroisse SHANGA l’a reportée au week-end. Rappelons aussi qu’après la messe, un verre de joie a été offert aux invités.

Mr Foscius HAVYARIMANA, correspondant Paroissial