BENEDICTION DES TOMBES REHABILITEES ET D’UN ABRI POUR LE RECUEILLEMENT

Les tombes du petit cimetière aménagé en bas de l’Eglise paroissiale de KIGUHU du Diocèse catholique de Rutana où sont inhumés les membres de la chorale « Voix des Anges » du Lycée communal de KIGUHU victimes de l’accident de roulage survenu le 24 avril 2016, il y a huit ans, ont été bénies par Monseigneur Léonidas NTAKARUTIMANA en date du 25 mai 2024.

Cette chorale  a connu un événement tragique qui a frappé ses membres laissant en eux une grande  souffrance physique et morale: il s’agit d’un accident de roulage  survenu sur le mont « Kuwivyuma » de la paroisse SHANGA du Diocèse de RUTANA, emportant vingt membres  morts sur le champ dont un prêtre (curé d’alors), deux sœurs, un éducateur (préfet des études), un chauffeur, seize élèves et beaucoup de blessés.

L’enterrement de toutes ces victimes a été organisé en hâte parce qu’il y en avait qui étaient tellement  défigurés, et d’autres qui avaient perdus  certains membres de leurs corps! Il fallait donc faire un enterrement le plus rapidement possible parce qu’il n’y avait pas des morgues avec des chambres froides suffisantes dans les environs pouvant contenir tous ces corps sans vie afin d’éviter leur rapide décomposition.

A cause de cet enterrement fait en hâte, pendant la saison pluvieuse, et par conséquent dans une terre humide, sans l’usage des matériaux durables par manque de temps pour préparer un enterrement digne ; en moins de Cinque ans,  les tombes commençaient à se détruire et à s’enfoncer, laissant échapper une odeur nauséabonde que tout passant pouvaient sentir avec amertume ; ce qui a recrée encore une fois un sentiment de grande angoisse dans les cœurs de tous les paroissiens en général et surtout dans les cœurs de leurs familles respectives.

Le constant est que, depuis cet événement douloureux, les paroissiens et surtout les membres de la chorale « Voix des Anges » ne cessent de se relayer en recueillement et en prière en plein froid ou soleil parfois même en pleine pluie, ce qui ne favorisait pas non plus la concentration suffisante pendant ce moment de prière. C’est pourquoi, la reconstruction de ces tombes en matériaux durables, la construction d’une petite tribune pour abriter les différents pèlerins pendant les différentes célébrations, a été  d’importance capitale en vue d’assurer la protection du lieu et de permettre le recueillement des fidèles dans les différentes célébrations commémoratives en toute sécurité.

Les travaux ont commencé depuis le 08 janvier 2024, pour se terminer le 20 avril 2024. La messe en mémoire de ces fidèles défunts qui devait avoir lieu le 24 avril, date de l’accident, a été célébrée en date du 25 mai 2024 par Mgr Léonidas NTAKARUTIMANA.

A la fin de la messe, il y a eu une procession vers le lieu où reposent les corps de nos chers disparus pour procéder à la bénédiction du lieu. Après la prière de bénédiction et celle de l’invocation de tous les saints chanté par le curé lui-même, le cierge pascal placé au milieu des tombes, Mgr Léonidas NTAKARUTIMANA a procédé à la bénédiction de toutes ces tombes et du petit abri, d’abord avec de l’eau bénite, puis avec l’encensoir.

Il a ensuite donné l’occasion aux membres des familles des disparus de mettre les gerbes de fleurs sur les tombes des leurs. Le curé de la paroisse Mr l’Abbé Jean Marie Claude a commencé à mettre la gerbe de fleur sur la tombe de l’Abbé Serges MANIRAMPA qui fut curé avant lui de la même paroisse, puis d’autres ont suivi. Mr l’abbé Jean Marie Claude IRAKOZE, curé de la Paroisse de KIGUHU, en collaboration avec ses confrères Mr l’Abbé François NSENGIYUMVA, et l’Abbé Jean de Dieu GAHUNGU tous vicaires paroissiaux, a confié cet endroit sous le patronage de saint Fidèle. Le saint patron n’a pas été choisi par hasard, il est le saint habituellement célébré en date du 24 avril de chaque année, qui coïncide avec le même jour de l’accident.

Rappelons que ces membres de la chorale « Voix des Anges » du Lycée communal de KIGUHU et certains de leurs éducateurs, avaient entrepris de visiter leurs amis  choristes du Lycée Notre Dame de la sagesse (LNDS) de l’Archidiocèse de Gitega, dans l’ultime but de fortifier leur amitié et solidarité entre eux. Ils ont connu l’accident sur le chemin retour vers 19h00 du soir. Que le Seigneur les accueille dans le repos éternel, et qu’il protège et garde dans son amour ceux qui sont encore en vie !

Mr Célestin NYAWENDA