DES MERVEILLES DANS LA PAROISSE SAINT SAVIN DE MUHWEZA

DES MERVEILLES  DANS LA PAROISSE SAINT SAVIN DE MUHWEZA

Ce dimanche le 7 juillet 2024, ont eu lieu, dans la Paroisse de MUHWEZA du Diocèse catholique de RUTANA, diverses cérémonies, entre autres le sacrement de la confirmation, la fête des Saints Pierre et Paul patrons des catéchistes, et la fête patronale de la Paroisse. Toutes ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une messe présidée par Mgr Leonidas NTAKARUTIMANA.

Une foule immense des fidèles, de nombreux prêtres,   étaient au rendez-vous. Dans son discours d’accueil, le Curé de la Paroisse Mr l’Abbé Silas NDUWAYO a relaté en résumé les projets urgents de ladite Paroisse dont la construction  de deux églises pour  les succursales de BIGOMOGOMO et KIBENGA, ainsi que l’extension  de l’ECOFO Muhweza  datant de 1943 pour qu’il y ait un cycle  supérieur.

Dans son homélie, Mgr  Leonidas  est revenu  sans cesse  sur  les dons de l’Esprit Saint, les Sacrements et leurs origines ainsi que les fruits des Mouvements d’Action  Catholiques  dans  l’Église. Au sujet des dons de l’Esprit, ces derniers  donnent à  chacun  la force pour  triompher la tentation et guident  l’homme  au moment  de la décision, a-t-il insisté.

Il a mis un accent  particulier sur les Sacrements  d’initiation à la vie chrétienne (le baptême, la communion et la confirmation) ; mais également sur les autres sacrements comme  de même l’onction des malades et celui de la réconciliation.  C’est pour cela qu’il a conseillé les fidèles à recevoir fréquemment  les Sacrements  qui nourrissent  leur  foi.

Il n’a pas oublié de lancer un appel vibrant à ces fidèles, et surtout à ceux qui allaient être confirmés, pour qu’ils adhèrent massivement aux différents Mouvements  d’Action Catholique (MAC) pour une formation humaine et spirituelle permanente car ces derniers  sont  des écoles  de sainteté, a-t-il précisé. Il  n’a pas manqué à féliciter  les catéchistes pour  leur mission si louable d’évangéliser à l’exemple des premiers  missionnaires burundais dont BISESEME Savin, en 1933 venu de Gitega, s’est mis à évangéliser la localité de Muhweza.

Au nom des  confirmés il y a eu un mot de  remerciement adressé à Monseigneur   Leonidas, aux  prêtres, aux éducateurs et aux fidèles en général qui les ont accompagnés dans leur cheminement. Notons qu’avant la bénédiction des chapelets, Monseigneur est revenu sur l’origine des mystères  glorieux, joyeux  douloureux et lumineux tout en  mettant en garde les mauvais prophètes qui nient  les mystères  lumineux.

Vous saurez qu’après  la messe, il y a  eu  partage d’un verre  et plusieurs  discours  de remerciements y ont été  prononcés. Signalons  également que le projet  d’électrification de Muhweza est en cours comme annoncé par l’Administrateur de la commune RUTOVU, Madame Josette  NDAYEKEZA. Sachez enfin  que la paroisse se prépare  pour  célébrer son jubilé  d’argent.

Mr Jérôme  MINANI, correspondant paroissial