RECEPTION ET BENEDICTION DE L'ECOFO KIVUBO

Ce jeudi le 22 août 2024, dans l'après-midi, son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA s'est rendu à l'ECOFO de KIVUBO de la paroisse de KIVOGA en vue de réceptionner et de bénir la nouvelle école fondamentale (ECOFO) construite avec l'aide d'une association allemande qui a financé six salles de classes! Cette association s'appelle « de Lumina ».

Il s'agit d'une association chrétienne formée par les membres d'une chorale qui chante gratuitement à l'église. Cette association ou encore cette chorale collecte de l'argent en vue d'aider les pauvres, surtout les élèves issus de familles démunies.

S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA a reçu avec joie les deux blocs de salles de classes, et a recommandé aux élèves de cette ECOFO de bien garder et entretenir ces bâtiments car, ils ont été pensés et construits pour leur bien! Etudier bien avec zèle et courage car, c'est vous le BURUNDI de demain, c'est vous l'Eglise de demain! Dans l'avenir, nous voulons avoir parmi vous des ministres, des docteurs, des prêtres, des consacrées, etc.

Prenant la parole, le représentant de cette association Mme Lydia Pfefferer de nationalité allemande venue avec son époux Günther Pfefferer a remercié beaucoup l'Archevêque de Gitega et Administrateur Apostolique du diocèse de RUTANA pour son cœur et son zèle caractéristiques d'un bon pasteur ! Elle a ensuite donné l'historique de cette chorale qu'elle a fondée elle-même. Elle était très souriante heureuse de voir avec ses collèges la réalisation de leur projet. Elle a terminé son discours en remerciant encore une fois S.E. Mgr Bonaventure pour sa proximité au peuple de Dieu dont il est pasteur, en disant que si possibilité il y avait, elle pourrait partir chez elle en Allemagne avec Lui pour être leur Évêque!

Etait présent dans ces cérémonies Mr Richard TUYISENGE le représentant de l'association P.H.A (Projet Human Aïd) sis dans la paroisse de KIVOGA qui a exécuté le projet, Mme Denise SINDAYIGAYA qui a représenté la DCE RUTOVU, et Mr Caleb NKESHIMANA le directeur de ladite ECOFO. Tous ont pris la parole pour remercier toutes ces bienfaiteurs représentés par Mme Lydia Pfefferer responsable de  l'association, et leur ont demandé de repenser encore à eux car il y a encore beaucoup à faire dans cette ECOFO.

Nous rappelons ici que toutes ces cérémonies ont été clôturées par la bénédiction de ces salles de classes et des fidèles avant de rentrer chacun chez soi! Signalons également qu'il y a 320 élèves dans cette ECOFO et le hasard a fait qu'il y ait exactement 160 garçons et 160 filles!

Abbé Benoît KABURA