SACREMENT DE CONFIRMATION ET BENEDICTION DES MINISTRES EXTRAORDINAIRES DE LA COMMUNION A KIGUHU

Ce jeudi 11 juillet 2024, dans la Paroisse KIGUHU du Diocèse catholique de Rutana, se sont déroulées des cérémonies d’administration du Sacrement de la Confirmation et de bénédiction des catéchistes ministres extraordinaires de la communion. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mr l’Abbé Mévin NDUWIMANA curé de la Paroisse cathédrale et l’envoyé spécial de l’Administrateur Apostolique du Diocèse de Rutana S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, présentement Archevêque de Gitega.

Dans cette messe qui a commencé à 10h00, l’Abbé Mévin était entouré de cinq autres prêtres dont l’Abbé Jean Marie Claude  IRAKOZE, curé de la paroisse KIGUHU, l’Abbé Joseph BIZINDAVYI  chargé de la formation des catéchistes et les Abbés François NSENGIYUMVA et Jean de Dieu GAHUNGU, vicaires  Paroissiaux.

Dans son homélie l’Abbé Mévin s'est penché sur les lectures dédiées au jour de la Pentecôte, dont la première lecture est tirée du livre des Actes des Apôtres 2,1-11, et la deuxième lecture tirée de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25, et l’Evangile tiré de Saint Jean 15, 26-27 ; 16,12-15.

Selon lui, l’Esprit Saint reçu par chacun de nous est qui habite en chacun de nous, est très utile dans notre vie et surtout dans notre mission quotidienne car c’est Lui qui nous guide, nous conseille, nous donne la force d’accomplir cette mission et nous illumine.

Ainsi ces jeunes qui vont recevoir le Sacrement de la Confirmation et ces catéchistes qui vont être bénis et recevoir la mission d’offrir et porter aux autres le Corps du Christ, vous tous aurez comme Guide, Premier et Principal Collaborateur le Saint Esprit. Vous serez tous bénis et investis de l’Esprit Saint pour le bien de la communauté chrétienne entière. Vous accomplirez votre mission dans l’Esprit et avec l’Esprit Saint qui œuvre dans l’Eglise, a-t-il martelé.

Signalons qu’au cours de cette célébration, 38 nouveaux catéchistes bénévoles ont été bénis et envoyés en mission comme ministres extraordinaires de la communion et 224 jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation. Aussi, après la messe, il y a eu des agapes fraternelles.

Mr Célestin NYAWENDA, correspondant paroissial