DISCOURS DU RECTEUR DU GRAND SEMINAIRE DE KIRYAMA LORS DE L’OUVERTURE DE L’ANNÉE ACADEMIQUE 2018-2019, le 24 NOVEMBRE 2018

Excellence Mgr. l’Evêque du Diocèse Rutana et Président de la Commission Episcopale pour les Séminaires et les Noviciats,

Excellence Mgr. l’Evêque du Diocèse de Bururi,

Excellence Mgr. l’Evêque émérite du Diocèse de Ngozi et Jubilaire, puisque vous fêtez votre jubilé d’or d’Episcopat,

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi,

Mgr le Vicaire Général du Diocèse de Bururi,

Révérends Pères Recteurs des Grands Séminaires de Gitega, Bujumbura et Burasira,

Révérend Père Recteur sortant du Grand Séminaire Saint Charles Lwanga de Kiryama,

Révérende Mère Régionale des Sœurs Bene Tereziya,

Monsieur les Abbés Professeurs et Formateurs dans les Grands Séminaires,

Monsieur les Abbés Animateurs diocésains des Vocations,

Madame l’Administrateur de la Commune de Songa (représentée par le Chef de Zone),

Monsieur le Curé de la Paroisse de Kiryama,

Révérend Père du Foyer de Charité de Kiryama,

Monsieur l’Abbé Directeur de l’ETS Kiryama,

Monsieur l’Abbé Directeur de la Laiterie de Kiryama,

Messieurs les Abbés ici présents,

Révérendes Sœurs,

Distingués invités,

Chère famille du Grand Séminaire de Kiryama,

Au nom de la Communauté du Grand Séminaire saint Charles Lwanga de Kiryama, j’adresse à chacun et à tous ma salutation cordiale et vous souhaite encore une fois la bienvenue dans cette Pépinière de la Conférence des Evêques où poussent et grandissent les futurs prêtres. Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation. «Iyo dutamba twirorera canke tukavuza impundu tutagira abayakira, vyarikutubabaza».

Cette Fête de l’Ouverture solennelle de l’année académique a été reportée une fois pour des raisons indépendantes de notre volonté, c’est pourquoi nous nous réjouissons maintenant qu’enfin ce jour soit venu. Peut-être qu’au-delà de cette attente une certaine providence nous était réservée. Cela parce que l’ouverture solennelle de l’année académique devance d’un jour la Solennité du Christ Roi de l’univers, duquel toute chose découle et auquel nous voulons nous conformer avec plus d’énergie et de volonté pendant cette année académique comme nous l’avons formulé à travers le thème de l’année, je cite : « Venez ! Marchons à la lumière du Seigneur » (Is 2, 5). Je reviendrai sur ce thème plus tard.