PROFESSION DES VOEUX TEMPORAIRES DANS LA COMMUNAUTE DES SŒURS ANNONCIADES

Samedi le 10 Octobre 2020, à la paroisse Saint Aloys d'Ijenda, se sont déroulées les cérémonies de profession des Voeux temporaires des Sœurs de la Congrégation des Annonciades. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE l'Archevêque émérite de l'Archidiocèse de Bujumbura.

La célébration Eucharistique a commencé à 10h00 par une procession depuis le terrain de la paroisse vers l'Eglise. Dans son homélie, l'Archevêque émérite a insisté sur la vocation et la réponse à l'appel de Dieu. «D'après la parole de Dieu, la Sainte Vierge Marie, après avoir entendu le message de l'Ange Gabriel envoyé par Dieu, elle a répondu avec un cœur croyant "Moi je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole"», disait Mgr Evariste.

Ainsi, il a invité les six novices qui allaient présenter leurs vœux temporaires à méditer chaque jour les paroles prononcées. Les noms de ces novices sont les suivants : novice Basilie Bahinga de la paroisse Gasura, novice Pascaline Ndayishimiye et novise Donacile Nduwayezu de la paroisse Jenda, novice Francine Niyonsaba de la paroisse Mubimbi, et novice Sylénie Ntakirutimana de la paroisse Kiganda, toutes de l'Archidiocèse de Bujumbura, ainsi que la novice Béatrice Niyonsaba de la paroisse Canda, Diocèse de Bururi.

Après la célébration Eucharistique, les cérémonies se sont poursuivies dans la salle du Lycée Jenda où différents discours de circonstance ont été prononcés et cela autour d’un verre: le discours de la représentante des Sœurs Annonciades au Burundi, celui du représentant des parents de ces nouvelles Sœurs, celui du Gouverneur de la province Bujumbura et celui de l'Archevêque émérite.

Rappelons que l’une des nouvelles Sœurs avait exprimé leur joie avant la fin de la messe.  Les cérémonies de ce jour se sont clôturées à 15h30min dans une joie inexprimable.

Victor Niyonkuru, paroisse Jenda

(Source : http://www.archidiocesedebujumbura.bi/?fr/at871)