PROFESSIONS ET JUBILE D’ARGENT DANS LA FAMILLE DES DISCIPLES DE JESUS CHRIST

Samedi le 8 juillet 2023, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, l’Evêque du Diocèse de BURURI, à la Cathédrale Marie Reine, a présidé l’Eucharistie pendant laquelle trois jeunes religieuses ont émis leurs premiers vœux et deux autres ont célébré leur jubilé d’argent de vie consacrée.

Celles qui ont émis leurs premiers vœux sont: Sœurs Claire NIYOMWUNGERE, Concilie NITEREKA et Joëlle NIYONZIMA ; respectivement originaires des Paroisses de Butwe, Makamba et Gitaramuka de ce même Diocèse. Celles qui fêtaient leur jubilé d’argent étaient Sœurs Adelaïde NINGIRIRA, originaire de Bururi et Beatrice KAMARIZA native de Rumonge.

Dans son homélie l’Evêque de Bururi a précisé quelques principes directeurs de la vie consacrée : « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10, 37) ; « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). Selon l’Evêque,  par le baptême nous avons tous été consacrés, nous sommes tous appelés à la sainteté par le Christ, nous avons la même vocation d’aimer le Seigneur par-dessus tout et personne ne devrait se laisser attacher à sa famille, à son pouvoir et à son avoir.

Ainsi donc, se consacrer au Seigneur consiste à prendre la distance par rapport à la famille d’origine pour se mettre à la suite de Jésus et se consacrer entièrement à Dieu. Etre religieux ou religieuse, c’est prendre de la distance par rapport aux richesses matérielles comme Jésus qui a accepté de se dépouiller des biens matériels pour que l’amour de son Père soit son unique richesse. C’est se mettre à la suite de Jésus qui a renoncé à toute forme de pouvoir pour se mettre entièrement au service de la mission de son Père.

« A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres». En citant cette parole de Jésus qu’aimait bien dire feu Monseigneur Bernard BUDUDIRA le fondateur de Famille des Disciples  de Jésus et en paraphrasant les paroles du Pape François, Mgr Salvator a indiqué aux religieuses présentes ce qui donne le goût à la vie consacrée en communauté: s’aimer entre confrères ou consœurs par l’échange de simples gestes d’attention, apprendre à se connaître les un(e)s et les autres, être attentifs aux signes de malaise, de fatigue, de blessures, d’épreuves ou de bonheurs de l’autre, en vue d’être à ses côtés pour l’aider à les vivre et les traverser avec dignité à l’exemple de Jésus.

Signalons qu’après ces cérémonies, un verre de vin a été offert aux invités et la fête s’est terminée dans la joie !

Zénon NZEYIMANA