LA CATECHISTE CHARLOTTE NIYUHIRE DE LA PAROISSE KIGWENA N’EST PLUS DE CE MONDE

En date du 9 mai 2023, à la succursale de KARONDA de la paroisse KIGWENA du Diocèse catholique de BURURI, ont eu lieu les cérémonies d'enterrement de la catéchiste Charlotte NIYUHIRE décédée le 3 mai 2023 à l'hôpital de BURURI.

Elle était enseignante à l'ECOFO KARONDA. Elle a été baptisée à KIGWENA le 06 mai 1975 ; elle a reçu sa première communion le 30 juin 1985 et sa confirmation le 5 août 1990 à la même paroisse. Elle était dans des groupes et des mouvements d'action catholique comme le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) dont elle a été responsable au niveau diocésain durant 5 ans depuis 1991; le RCC (Renouveau Charismatique Catholique) ; Chorale des fonctionnaires de KARONDA. Elle était aussi élue comme ministre extraordinaire de la communion.

Dans le témoignage prononcé par Mr l'Abbé Salvator NZOYIHERA, natif de cette même succursale, Charlotte aimait beaucoup Dieu et même dans ses derniers jours, étant gravement malades, elle lisait toujours la parole de Dieu sans oublier le chapelet jusqu’à la dernière seconde de sa vie sur terre, en témoigne aussi tous les chrétiens qui l'ont pu assister pendant cette période. L'Abbé Salvator a aussi dit que chacun, de tous ceux qui étaient présents, a quelque chose qu'il a aimé sur cette digne catéchiste et que c'est pour cela qu’elle est accompagnée par beaucoup de chrétiens de différentes confessions religieuses, venus pour soutenir la famille mais aussi pour accompagner con gratitude ce témoin de foi en Jésus-Christ.

Il a terminé son témoignage en nous invitant à remercier Dieu ; à prier pour madame Charlotte, une femme chrétienne, un témoin fidèle ; et à prier pour sa famille. Il a conseillé aussi de ne pas pleurer pour elle mais de la prendre comme une chrétienne qui se donnait corps et âme pour que la parole de Dieu soit rependue. Que Dieu l'accueille dans son Royaume.

Achille INGABIREYIMANA Correspondant parossial