CELEBRATION DE LA PENTECOTE A LA PAROISSE DE MUZINDA

A la Paroisse de Muzinda du Diocèse catholique de BUBA NZA, ce dimanche le 19 mai 2024 était un jour spécial car, en communion avec les chrétiens catholiques du monde entier, ont célébré la Pentecôte, la  descente du Saint Esprit sur les Apôtres. La messe solennelle a été présidée par Mr l'Abbé Conrad BUCUMI.

Une joie immense se laissait facilement voir sur les visages de tous les fidèles. La célébration a été introduite par une longue procession composée  par les servants de messe, les choristes, les membres du Renouveau Charismatique Catholique, les danseurs et danseuses, les lecteurs de la parole et le prêtre. L’Eglise était pleine à craquer. Arrivés dans l'église, les membres du Renouveau Charismatique Catholique ont tous allumé leurs  bougies, signe du feu du Saint Esprit.

Dans son homélie, l'Abbé Conrad a rappelé aux fidèles présents qu'une période de 50 jours venait de s’écouler après la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, la Pâques. Selon lui, avec la célébration de Pentecôte, on venait de terminer la période de Pâques, mais nous restons toujours dans la joie de Pâques chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie.

Au jour de Pentecôte le Saint Esprit est descendu sur les Apôtres quand ils s’étaient enfermés dans une maison, craignant d'être persécutés par les juifs. Mais aujourd'hui, le Saint Esprit est parmi nous, Il habite en chacun de nous et est en nous, est dans l’Eglise même, est Lui qui la gouverne.

Signalons que pendant l'action de grâce, les chrétiens ont eu l'occasion de choisir des dons de l'Esprit Saint, un rite qui est souvent préparé dans de telles occasions. Après la messe, les membres du Renouveau Charismatique Catholique ont poursuivi les festivités en partageant un verre.

Madame Véronèse NIYOKINDI