DANS LE DIOCESE DE BUBANZA, DES CORRESPONDANTS PAROISSIAUX DU SITE WEB DE LA CECAB VIENNENT D’ETRE FORMES

En date du 27 au 28 Octobre 2022, à la procure Saint Jean de Bubanza, s’est tenu un atelier de formation des correspondants paroissiaux du Site Web de la CECAB. Cet atelier a été  organisé par le Bureau d’Evangélisation au Burundi qui est l’un des services interdiocésains de la CECAB. Il a été animé par Mr l’Abbé Barbatus NDANGA, Directeur de ce Bureau.

Cet atelier avait pour objet principal l’apprentissage de quelques méthodes pratiques pour préparer des articles à publier sur le site Web de la CECAB. Chaque paroisse était représentée par deux membres et les activités ont été ouvertes par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, l’Ordinaire du lieu. Dans son mot d’accueil, il a rappelé aux participants qu’ils doivent savoir que nous sommes  dans l’Eglise-communion où chacun doit se sentir comme chez-lui, une Eglise-famille de Dieu où les membres doivent dialoguer et communiquer entre eux et doivent échanger sur leur vie quotidienne tout en gardant l’identité de la famille. Pour cette raison ces correspondants doivent veiller à ce que les informations qu’ils publieront sur ce Site aient pour but principal celui de bâtir et non plus de détruire cette Eglise famille.

Après ce mot d’accueil de l’Evêque, les participants ont suivi plusieurs thématiques comme la « Notion du journalisme et quelques métiers du journalisme », exposé par Mr HAVYARIMANA Emmanuel; « Présentation de la structure du Site internet de la CECAB (www.eglisecatholique.bi), exposé par le technicien informaticien qui est en même temps le concepteur de ce Site, Mr Julien NIYONKURU et les « Techniques pratiques de rédaction d’un article à caractère journalistique », présenté par Mr l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO qui, jusqu’à alors, était chargé de la communication dans le Diocèse de Bubanza.

Signalons que les activités se sont clôturées dans la joie et fiers d’avoir bénéficié cette formation, les participants se sont engagés à se mettre au travail pour une alimentation régulière de ce Site en articles et cela pour faire connaitre les nouvelles de leur Diocèse au monde entier.

A Willy-Isaac NDACAYISENGA