ATELIER DE FORMATION DES CONSEILLERS ECONOMIQUES PAROISSIAUX DU DIOCESE DE BURURI

ISHAKA MICROFINANCES a animé du 22  au 23 septembre 2022 un atelier de formation à l’intention des conseillers économiques paroissiaux du Diocèse Catholique de Bururi dans les locaux du Centre Pastoral de Buta. Les travaux ont été solennellement ouverts par Monseigneur Leonidas Nitereka, Vicaire Général du Diocèse de Bururi et Président du Conseil d’Administration d’Ishaka Microfinances.

A cette occasion Mgr Leonidas a déclaré que « Si le diocèse de Bururi entreprend des activités de promotion du bien-être de la personne humaine, c’est parce que cela fait partie intégrante de la mission de l’Eglise, et que tout ce qui contribue à la protection de la vie et de la dignité de l’homme la concerne entièrement ». Selon lui, « la construction des infrastructures économiques et sociales (…) est sans doute nécessaire mais ne suffit pas si les populations qui en bénéficient continuent à croupir dans la pauvreté ». Il a estimé que la disponibilisation des vivres et des biens de première nécessité aux populations est certes d’une grande importance mais qu’elle doit être appuyée par d’autres actions qui les initient à  améliorer leurs conditions de vie.

Le président du Conseil d’Administration a  fait savoir que c’est dans ce but que le diocèse de Bururi en partenariat avec d’autres intervenants et actionnaires a mis en place, il y a vingt ans, la micro finance Ishaka afin qu’elle puisse constituer un fonds de ressources techniques et financières pour aider les populations qui le sollicitent à entreprendre des projets de réduction de la pauvreté et de promotion de leur bien-être.

Il a précisé qu’Ishaka Microfinances a déjà un bilan largement satisfaisant. « Des crédits ont été accordé à des associations, à des paroisses, à des centres de santé, à des écoles, à des commerçants et à d’autres entrepreneurs de projets ; et que le moment était venu pour ouvrir ses portes aux associations créées ou parrainées par les paroisses ». Bien sur qu’Ishaka ne fait de cadeaux à personne a-t-il poursuivi, mais elle est prête à octroyer des crédits à ceux qui en manifestent un désir objectivement justifié et qui répondent positivement aux profils des conditionnalités correspondant aux produits qu’elle propose.

Avant de déclarer ouverts les travaux de l’atelier le Vicaire Général a exhorté les participants à devenir de bons animateurs de ce nouveau projet du diocèse : « Vous êtes venus parce nous attendons que vous soyez de bons animateurs de ce nouveau projet du diocèse. Nous vous demandons de travailler à la création et à l’encadrement des associations à base communautaire parrainées par les paroisses pour la réduction de la pauvreté. En leur apprenant à oser recourir à l’épargne et au crédit, à se convaincre de leur incontournable nécessité et à les gérer efficacement à travers des projets techniquement bien étudiés, bien planifiés et bien exécutés ».

Pendant deux jours, les 39 participants se sont penchés sur quatre thèmes principaux: les produits disponibles chez Ishaka Microfinances dans les domaines de l’épargne et du crédit, la méthodologie du crédit collectif solidaire, l’organisation et le fonctionnement des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), et les principales stratégies de levier du budget familial.

Dans son intervention l’Administrateur Directeur Général de Ishaka Mr Côme Sindimwo a souligné l’importance de la démarche en vigueur pour l’octroi des crédits agricoles tel que le choix du terrain d’implantation du projet, le choix de la bonne saison, le choix de la bonne qualité des semences,  la formation des bénéficiaires et l’encadrement technique des travaux. Il a fait savoir que son organisation veille soigneusement à donner des crédits adaptés à la taille de chaque demandeur, afin d’éviter le surendettement qui peut se transformer en facteur d’aggravation de la pauvreté.

Il a exhorté les participants à identifier les meilleures stratégies pour adapter les produits de son organisation aux contextes vécus dans les Communautés ecclésiales de base en particulier et dans les paroisses en général. Il leur a demandé de sensibiliser les communautés chrétiennes à la vertu de l’auto-privation en vue de réaliser des épargnes, mais aussi pour ne pas succomber aux risques d’enfreindre les closes de remboursement des crédits convenus par les contrats.

Quant à eux, les participants à l’atelier ont exprimé leur satisfaction au sujet de la pertinence de l’organisation de cet atelier. Ils se sont réjouis des opportunités  offertes par Ishaka Microfinances qui va étendre ses programmes à l’intérieur  des communautés ecclésiales de base. Ils ont sollicité un appui logistique pour pouvoir faire des descentes de sensibilisation dans les communautés. Ils proposent que ce programme soit intégré dans la pastorale familiale. Ils ont exprimé quelques interrogations et propositions à l’ endroit de Ishaka Microfinances notamment au sujet de l’implication effective des responsables pastoraux, sur la nécessité de la formation à dispenser aux postulants et bénéficiaires de crédits en vue d’acquérir les bonnes pratiques de  planification et de gestion et pour éviter que le crédit ne devienne un autre facteur d’appauvrissement ou de conflit dans les familles.

Vous saurez que Ishaka Microfinances  créée il y a un peu plus de vingt ans, a son siège à Rumonge et quelle a déjà ouvert deux agences, une à Makamba et une autre à Bujumbura non loin de la Banque de la République du Burundi (BRB).

Zénon  Nzeyimana