CELEBRATION DE LA XXème JOURNEE DIOCESAINE DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX A RUYIGI

Ce dimanche le 8 Septembre 2024, dans la Paroisse Saint Jean-Marie-Vianney de KIRAMBI du Diocèse catholique de Ruyigi, a eu lieu la Célébration de la XXème Journée Diocésaine Justice et Paix. Parmi les cérémonies qui ont marqué ce jour figurait une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l’Ordinaire du lieu.

Cet événement a été rehaussé par la présence de certains hauts cadres administratifs dont la Première Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale, l’Honorable Madame Sabine NTAKARUTIMANA, le Secrétaire du Parti au Pouvoir dans la Nouvelle Province de BUHUMUZA, Mr Gérard  BARUTWANAYO, le Chef du Cabinet du Gouverneur de la Province de Ruyigi, Mr Valery NKUNZIMANA, l'Administrateur de la Commune BWERU, Madame Diane NIBITANGA, les Représentants des Instances de Justice dans la Province de Ruyigi et les Représentants de l’AGIAMONDO dans la Région des Grands Lacs, une organisation ayant pour objectif le Renforcement de la Cohésion Sociale pour consolider la Paix dans le monde.

Ces cérémonies ont débuté par la prière à l'intention des personnes enterrées dans une fosse commune qui est à la sous-colline de KIRAMBI. Après avoir déposé les germes de fleurs sur cette fosse commune, ont suivi la bénédiction de la Croix comme signe vivant de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères et sœurs ; et la marche pour la paix où les fidèles portant la Croix dans la joie sans égale et dans l'animation des chants exaltant l'Unité, la Charité, la Justice, la Miséricorde, piliers de la Paix.

Au début de la célébration eucharistique, des témoignages de réconciliation ont été donnés pour concrétiser que « demander pardon et pardonner » sont forts possibles pour celui qui croit. Dieu ne nous demande jamais l'impossible. Quatre témoignages ont été présentés : celui de Mr l’Abbé Thaddée NYABUHORO, Curé de la Paroisse Saint Joseph de RUSENGO qui a témoigné sur ce qu'il a vécu pendant la crise de 1993 et comment il a été sauvé par les Prêtres et les Laïcs ; celui de Mr Diomède NDAYIZEYE de la Paroisse Sainte Trinité de KIGARAMA, Colline NYANGE qui a demandé pardon à la famille de Modeste KABURO qu'il a lui-même éliminée pendant la crise de 1996 ; le témoignage de Mr Jean BARIBWEGURE de la Paroisse Saint François d’Assise de KAYONGOZI qui a demandé pardon à la famille de Jacques SESHAHU qu'il a lui-même tué pendant la crise de 1993 ; et le dernier était celui de Mr Juvin SIMIYONGO de la Paroisse Saint Jean-Marie-Vianney de KIRAMBI, Colline RUVYAGIRA qui a demandé pardon à Mr Emile BANKAKAGWIRA et ses frères et sœurs pour avoir tué leur mère pendant la crise de 1993. Tous ceux qui ont demandé pardon ont été pardonnés publiquement.

Pendant l’homélie, S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA s’est focalisé sur la notion de vérité. Pour lui, il faut éviter tout esprit de mensonge dans tous les secteurs de la vie, et mener plutôt une vie marquée par la culture de la Charité, la Justice, la Miséricorde et la Vérité, piliers inébranlables de la Paix, a-t-il martelé.

Et dans son discours, la Première Vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Madame Sabine NTAKARUTIMANA, a félicité le Diocèse de RUYIGI pour son engagement dans le processus de la réconciliation du peuple burundais. Elle a souhaité qu'il y ait une franche collaboration entre la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) et la Commission de l'Etat pour la Vérité et la Réconciliation (CVR).

Rappelons que ces témoignages de réconciliation sont une célébration solennelle de ce qui a été réellement vécu au sein des différentes familles qui se réconcilient sous l’accompagnement des membres formés de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Ruyigi. Signalons également que le thème du jour était ainsi libellé: « Convertissons-nous, disons-nous la Vérité et pardonnons-nous mutuellement ».

Abbé Leonidas NTAKARUTIMANA