LES SEMINARISTES EN SESSION D'EVALUATION DES VACANCES D'ETE 2024

Du lundi soir le 2 Septembre au jeudi le 5 Septembre 2024, étaient réunis au Petit Séminaire Notre Dame de l’Annonciation de DUTWE, des grands séminaristes ressortissants du Diocèse de RUYIGI. Ils ont été chaleureusement accueillis dans cette pépinière des vocations pour évaluer ensemble les vacances d'été qu’ils ont passé pour les stagiaires annuels et les théologiens en paroisses et  pour les philosophes en familles.

Avant de commencer cette évaluation, ils ont d’abord suivi un entretien sur la notion de fidélité à Dieu qui avait comme thème  précis : « Il est fidèle celui qui vous appelle : tout cela Il le fera » (1Th5, 24). Ce thème a été développé par Mr l'Abbé Aloys CAMBARA, Curé de la Paroisse Sacré-Cœur de MUYAGA et Recteur du Sanctuaire du Sacré-Cœur de BURUHUKIRO.

Ce prédicateur les a interpelés à avoir un œil vigilant et une claire vision dans leur discernement et cheminement vocationnel vers le sacerdoce ministériel pour pouvoir  perfectionner la vie quotidienne en vue d'atteindre la sainteté, en évitant les obstacles qui puissent se dresser dans la vie du prêtre d'aujourd'hui, par exemple la course effrénée vers les biens temporels. En un peu de mots, le prêtre doit être fidèle à Dieu et à soi-même.

C’est après cet entretien qu’ont commencé les échanges entre les séminaristes. Ces échanges consistaient en la présentation mutuelle des séminaristes étant donné que, parfois, ils ne se connaissent même pas entre eux. Ils  n'ont pas oublié d'échanger sur le problème des tickets de déplacement vers leurs familles et les écoles respectives, les Cartes d'Assistance Médicale qui sont aussi nécessaires pour les soins de santé et surtout sur les expériences vécues dans les différentes Paroisses où ils venaient de passer plus de deux mois. Dans leurs échanges, ils n'ont pas manqué à souligner que la vie en Paroisse est fort possible en ce sens que les fidèles sont en train de s’approprier le projet de l'auto-prise en charge de leurs Paroisses respectives en vue de leur développement intégral.

Rappelons qu’ils étaient au nombre de 69 et signalons qu’à la fin de la session, un match de basketball a été livré entre les séminaristes des deux Cycles de philosophie et théologie où les philosophes ont remporté la victoire. « Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères d’habiter ensemble. Là, le Seigneur accorde la bénédiction et la vie à jamais » (Ps 133, 1). Que Dieu soit béni!

Diacre Eugène CITEGETSE