ATELIER DE TRAVAIL DU PRESBYTERIUM DE RUYIGI

Du 26 au 30 Août 2024, à l'Evêché de RUYIGI, tout le Presbyterium du Diocèse a été invité par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse à un atelier de travail où tous les Prêtres en union avec leur Evêque ont répondu présents.

Accompagnés de deux facilitateurs, Messieurs Bonaventure NSHIMIRIMANA et Jean-Chrysostome NDIZEYE, ils ont pu faire une analyse holistique du Diocèse dans son ensemble et de la SOPRAD (Solidarité pour la Promotion de l'Assistance et du Développement) en échangeant sur sa mission, ses objectifs et ses valeurs. Ce travail a été fait en vue d'une planification stratégique pour le Diocèse de RUYIGI.

En premier lieu, les participants ont analysé les forces,  les faiblesses,  les opportunités et les menaces du Diocèse dans son ensemble :

a) Les forces : existence de structures de décisions, le personnel sacerdotal, les propriétés des Paroisses, les lieux de pèlerinage à MISUGI et MUYAGA, le nombre important de chrétiens, etc.

b) Les Faiblesses : manque de planification stratégique; faible suivi, accompagnement et évaluation des activités;  insuffisance de Prêtres formés en sciences profanes (Santé publique, Agronomie, etc.); faible coopération missionnaire, etc.

c) Les opportunités : Diversités climatiques dans le Diocèse avec possibilité de développer une agriculture des cultures spécifiques par région, les décisions politiques en matière de choix des cultures favorables à la région et pouvant notamment être exportées, bonne entente avec le Gouvernement, possible extension de la coopération missionnaire, le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Muyaga.

d) Les menaces : la prolifération des sectes dans le Diocèse, enseignement de la nouvelle éthique mondiale, les financements conditionnés, environnement politique peu favorable à la mission de l'Eglise Catholique qui est à RUYIGI, etc.

Les participants ont proposé quelques activités à mener pour le développement du Diocèse de RUYIGI comme le renforcement de la catéchèse, les constructions à Muyaga, Misugi et Bujumbura, la construction du campus pour les universitaires, le renforcement de la coopération missionnaire, la formation permanente des Prêtres, la création du site internet du Diocèse de RUYIGI, la mise sur pieds des stratégies de mobilisation pour avoir les fonds nécessaires, etc.

Quant à la SOPRAD, sa mission principale est celle d'œuvrer pour que la personne humaine ait  la vie en abondance (Jn 10, 10) et ses objectifs convergent sur l'amour du prochain et particulièrement le vulnérable qu'elle doit secourir et soutenir à travers la promotion de la solidarité communautaire dans le strict respect de la dignité de la personne humaine. Pour que les activités de la SOPRAD se concrétisent réellement au sein des Paroisses, les participants ont proposé l'implication des communautés paroissiales dans la conception et la mise en œuvre des projets.

A la fin de cet atelier de travail, il y a eu échange sur sept axes principaux sur lesquels s'articulera l'élaboration d'un plan stratégique pour le Diocèse de RUYIGI : le renforcement des capacités du Diocèse; la foi en profondeur, les communautés Ecclésiales de Base (CEB) et l'autoprise en charge des Paroisses; laïcat, famille et vie ; jeunesse et éducation; santé; solidarité et développement durable.

Rappelons que pour se développer, on doit toujours tenir compte du spirituel qui est la fondation de tout être humain. «Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus [...] Quant à vous frères, ne vous lassez pas de faire le bien» (2Th 3, 10b-13).

Abbé Léonidas  NTAKARUTIMANA