RUYIGI: J'ETAIS EN PRISON ET VOUS ETES VENUS ME VOIR“ (Mt 25, 35-36)

En date du 3 Décembre 2023, a été célébré, en diocèse de Ruyigi, le dimanche dédié aux prisonniers. Cette célébration s’est déroulée dans la Maison d’Arrêt de Ruyigi sous la présidence du Vicaire Général de ce Diocèse, Mgr Tharcisse NDAYABANDI  en compagnie du Secrétaire Exécutif de la Soprad-Caritas Ruyigi, Mr Abbé Bernard CUBWA ainsi que de  l’Aumônier de la Prison, Mr Abbé Gabriel MVUYEKURE.

Dans son homélie, le Vicaire Général a centré sa méditation sur la dignité du prisonnier comme personne humaine voulue et créé par Dieu à son image et à sa ressemblance. Le prisonnier est digne d’être  respecté et visité. La période de l’Avent est une période d’attente pleine d’Espérance. Et pour cause! Le Messie vient pour recréer l’homme et restaurer sa dignité.

Après l’Eucharistie, un don en vivres a été offert aux détenus : 806 Kg de riz pour les adultes,18 Kg de farine à bouillie pour les nourrissons  de la Maison d’Arrêt de Ruyigi ainsi que 79 Kg pour le Centre des jeunes en conflit avec la loi  de Rutimbura situé à plusieurs kms de la Maison d’Arrêt.

vous saurez que, chaque année, le Pasteur du Diocèse de RUYIGI, Son Excellence Monseigneur Blaise NZEYIMANA exhorte ses fidèles à faire attention aux prisonniers provenant de leurs Communautés Ecclésiales de Base en priant pour eux et en collectant  diverses offrandes en leur faveur; car, comme le dit Saint Augustin, seule la Charité que nous avons pour ces derniers  peut les réconforter et leur rendre présent le Dieu invisible mais toujours riche en miséricorde: “Tu vois la Trinité quand tu vois la Charité” (Saint Augustin cité par BENOIT XVI, Deus Caritas est, n°19).

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA