SESSION DE FORMATION MISSIONNAIRE DE TOUS LES PRETRES DU DIOCESE DE RUYIGI ET LES RESPONSABLES DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES DE CE DIOCESE

Ce mardi le 3 mai 2022, s’est tenue dans les enceintes de l’Evêché du Diocèse Catholique de Ruyigi, une session de formation missionnaire de tous les prêtres de ce diocèse ainsi que les responsables des communautés religieuses œuvrant dans ce Diocèse. Cette session a été ouverte par Son Excellence Mgr Blaise Nzeyimana l’ordinaire du lieu.

Dans son discours d’ouverture, l’Evêque a rappelé le thème de l’année pastorale : « Guidés par la Parole de Dieu, fortifions le dialogue, renforçons l’amour, source de joie dans nos familles », qui pourrait se traduire en Kirundi comme « Tumurikiwe n’Ijambo ry’Imana, turemeshe ikiyago, dukomeze urukundo, soko ry’akanyamuneza mu ngo zacu ». Ila également rappelé qu’ils sont collaborateurs, comme les apôtres après Pentecôte ont témoigné la résurrection du Christ devant les anciens, les scribes et les grands prêtres (Cf. Ac 4, 20). Le mandat qu’ont reçu les apôtres d’aller évangéliser jusqu’aux extrémités de la terre a fait que l’évangile est arrivé au Burundi.

Après plusieurs tentatives, les missionnaires se sont installés à Muyaga dans notre diocèse le 13 mai 1898. Vous avez vu que l’année passée le 29 août nous avons célébré l’ouverture des jubilés missionnaires à savoir : 400 ans de la fondation de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (1622-2022); 200 ans de la fondation de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi (1822-2022); 100 ans de la reconnaissance des trois premières Œuvres Pontificales Missionnaires comme Œuvres du Pape : l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire et l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre (1922-2022); 150 ans de la  naissance du Père Paolo Manna fondateur de l’Union Pontificale Missionnaire (1872-2022).

Les conférenciers ont développé les thèmes suivants : « Les Œuvres Pontificales Missionnaires » ; « Le rôle des chrétiens dans l’évangélisation » ; « L’urgence de la mission et la vocation baptismale à la mission et les différents témoignages missionnaires ad gentes ». Ces conférenciers étaient Mr l’Abbé Salvator Ngendabanyikwa, Directeur national des OPM ; Mr l’Abbé  Innocent Ntacobishimiye, Professeur au Grand Séminaire de Burasira ; Mr l’Abbé  Juvénal NZOHABONAYO, Secrétaire national de l’Enfance Missionnaire et Professeur au Grand Séminaire de Bujumbura ; Père Léonidas Nayuburundi, Missionnaire Xavérien ; Mgr Tharcisse Ndayabandi, Vicaire Général de Ruyigi et Directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires de Ruyigi ; et Frère Désiré NIYONKURU de la  Congrégation des Franciscains, Ordre des frères mineurs.

A la fin des activités une messe d’envoi en mission a été célébrée par l’Evêque Blaise, il était entouré des prêtres et tous les participants dans ladite Session de formation. Dans son homélie, il a insisté sur les lectures du jour de la fête des Saints Apôtres Philippe et Jacques. Signalons que dans le rite d’envoi en mission chacun a reçu un chapelet missionnaire et une bougie allumée qui rappellent que tout baptisé est missionnaire ainsi l’amour qu’on doit manifester par l’intercession de la Vierge Marie et la lumière reçue lors du baptême et de la profession religieuse.

Frère BUKURU Deogratias