CLOTURE DE LA RETRAITE INAUGURALE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022 AU GRAND SEMINAIRE CHARLES LWANGA DE KIRYAMA

Au soir de ce vendredi le 8 octobre 2021, au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Charles Lwanga de Kiryama, régnait une joie immense. La raison de cette joie était la messe d’action de grâce clôturant la retraite inaugurale de l’année académique organisée depuis Dimanche le 3 à partir de 21h00.  Cette retraite a été animée par Mr l’Abbé Emmanuel NTAHOMVUKIYE du Diocèse NGOZI, juste, une semaine après la rentrée académique.  Le thème central de cette retraite était : « Me voici Seigneur. Fais de moi un homme selon ton cœur pour accomplir ta volonté ».

Dans l’introduction, le prédicateur a rappelé aux séminaristes les quatre objectifs d’une retraite spirituelle. En effet, une retraite spirituelle est, premièrement, un temps de se reposer pour trouver un réconfort à nos vies bousculées ; deuxièmement, c’est un temps de rencontrer Dieu dans le silence, un temps de lire la Parole de Dieu afin de raviver sa foi ; en troisième lieu, c’est un temps de réfléchir sur le sens de son existence, un temps de prendre du recul avant de faire un choix important ; et enfin, c’est un temps d’approfondir les grandes questions de notre vie.

Le développement du thème de la retraite ci-haut mentionné, était centré sur six points principaux :

1. « Me voici Seigneur pour accomplir ta volonté » : le prédicateur a montré que cette assertion est non seulement une réponse à un appel du Seigneur, mais aussi une attitude du cœur qui se disponibilise à répondre à un appel. Si on est appelé, celui qui t’appelle te dit lui-même le pourquoi de ton appel. Toutefois, le prédicateur a souligné que le Christ a été le premier appelé et a accompli la volonté du Père (cf. He 10, 9). Ainsi, ceux qui s’engagent à suivre le Christ doivent se préparer à accomplir sa volonté et non la leur.
  2. Se laisser modeler par le Christ pour mieux accomplir la volonté de Dieu: à ce niveau, le prédicateur a rappelé aux séminaristes que tout chrétien participe à la mission du Christ. Pour cela, il doit se laisser porter par sa grâce.
  3. Appelé pour être au service de la communauté et de la fraternité: comme les 72 disciples, les prêtres sont appelés et choisis pour être envoyés. Le motif de cet envoi n’est autre que la gloire de Dieu et la sanctification du peuple de Dieu. En sanctifiant ce peuple de Dieu, les prêtres à leur tour sont sanctifiés.
  4. Frères appelés à imiter les vertus de saint Joseph pour mieux accomplir la volonté de Dieu: après avoir montré quelques vertus qui ont caractérisé saint Joseph : l’obéissance, le silence, la chasteté, la prudence et l’humilité. Le prédicateur a exhorté les séminaristes à l’imiter car, à son école, ils apprendront à accomplir la volonté de Dieu.
  5. « Descend vite, aujourd’hui je veux demeurer chez toi » : s’appuyant sur un passage de l’Evangile selon Saint Luc 19,1-10, l’Abbé Emmanuel a rappelé aux futurs prêtres que quiconque veut voir Jésus, doit descendre du Sycomore où il se trouve.
  6. « Prends ton grabat et marche » : le prédicateur, tout en s’appuyant sur l’épisode de la guérison de l’infirme à la piscine de Bethzatha chez Jn 5, 1-18, a montré aux séminaristes combien Jésus a besoin de la volonté de chacun pour pouvoir opérer un miracle. C’est pourquoi, à la vue de l’infirme, il ne l’a pas guéri immédiatement, il lui a posé la question afin de l'aider à mettre en mouvement sa volonté : « Veut-tu recouvrer la santé ? » (Jn 5,6). Jésus l’a même obligé de prendre son grabat et de marcher.

Le prédicateur de la retraite a terminé son enseignement en exhortant les séminaristes de toujours penser à la réalisation de la volonté du Seigneur à temps et à contre temps. Certes, on peut être dans la situation similaire à celle de l’infirme mais le Seigneur est là pour te dire : « Lève-toi, prends ton grabat et marche » (Jn 5, 8) !

Au terme de ces enseignements, le Diacre Olivier NDIHOKUBWAYO, au nom des séminaristes et à son nom propre, a vivement remercié Mr Abbé Emmanuel NTAHOMVUKIYE, prédicateur de la retraite, pour son enseignement si riche de témoignages et d’expériences. Ce délégué général des séminaristes a terminé son discours en adressant ses remerciements aux éducateurs du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Charles Lwanga de Kiryama qui ne cessent pas de penser à ces moments d’enrichissement spirituel sans oublier tous ceux qui ont contribué à la bonne marche de cette retraite.

Herménégilde NSHEMEZIMANA