LA MESSE DE REQUIEM ET LES CEREMONIES DES OBSEQUES DE FEU ABBE ATHANASE NSABIMANA

C'est en ce mercredi 07 Octobre 2020 que la messe de requiem de feu Athanase Nsabimana, un des prêtres de l’Archidiocèse de Bujumbura a été célébrée par S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa l’Archevêque de Bujumbura à la paroisse Saint Michel, et son corps inhumé au cimetière sis au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura.

Etaient présents en ces cérémonies S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye l’Archevêque émérite, Mgr Anatole Ruberinyange le Vicaire Général, les quatre vicaires épiscopaux (Buhonga, Muramvya, Saint Michel et Gihosha), de nombreux prêtres, des religieux et religieuses, l’ex-président de la République Mr Domitien Ndayizeye, les membres de la famille du défunt dont son père, ainsi que des chrétiens fidèles en provenance des paroisses où ce prêtre fut Curé.

Avant que la messe ne commence, sa biographie a été présentée par Mgr Anatole Ruberinyange. L'Abbé Athanase Nsabimana était l'un des prêtres incardinés dans l'Archidiocèse de Bujumbura. Né le 23 mars 1964, à Kimina, en Commune Kabezi, Paroisse Mutumba, dans l'Archidiocèse de Bujumbura, son père s'appelle Jacques Ndabanukiye (encore vivant et présent dans la messe de requiem de son fils), et sa mère Anatolie Bankibigwira (déjà décédée).

Athanase Nsabimana a débuté ses études à l'Ecole Primaire de Nyamuzi (de la 1ère à la 4ème année), puis à l'Ecole Primaire de Gitenga (en 5ème année), pour terminer l'Enseignement primaire à l'à l'Ecole Primaire de Karinzi (1980). Pour ses études de l'Enseignement secondaire, il a fait le cycle inférieur au Petit Séminaire de Kanyosha (1980-1985), le cycle supérieur au Petit Séminaire de Mureke (1985-1988).

Il a fréquenté trois Grands Séminaires, celui de Bujumbura pour les études philosophiques (1988-1991), celui de Burasira (1992-1993) et de Gitega (1993-1996) pour les études théologiques.

Il a été ordonné diacre le 27 août 1995 et prêtre le 08 septembre 1996 à la Paroisse Mutumba par S.E. Mgr Simon Ntamwana l’évêque d’alors du Diocèse de Bujumbura. Depuis son ordination sacerdotale, ce jeune prêtre a reçu plusieurs nominations. D'abord nommé comme vicaire paroissial à la Paroisse de Kiganda pour une année (1996-1997) ; il sera ensuite transféré à la Paroisse Munanira (1997-1998). En 2000-2001, il a été nommé curé de la Paroisse Karinzi, en même temps Secrétaire Exécutif de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP-Burundi).

Après Karinzi, il a été curé de la paroisse Buhonga (2001-2014), en même temps vicaire épiscopal du Vicariat de Buhonga. Il sera aussi curé de Magara (2014-2015), puis de Mubimbi (2015-2020) sa dernière paroisse où il ne put continuer à tenir, car sa santé va gravement se détériorer, pour enfin rendre son âme à son Créateur vendredi le 02 Octobre 2020, à l'hôpital «KIRA».

Les chrétiens, surtout ceux des paroisses et des services pastoraux dans lesquels il a exercé son ministère, lui reconnaîtront par sa bienveillance, sa bonté, son dévouement envers les personnes en difficultés et son courage à évangéliser même pendant les moments délicats.

Pour cela, on lui surnommait d'ailleurs «Matama yuzuye ikigongwe», en langue locale, pour désigner son cœur plein de bienveillance et de bonté, et «Rugwe» qui signifie Léopard pour traduire sa ténacité à agir même devant les épreuves, comme celles qu'il a endurées à évangéliser sans relâche dans les zones rouges durant la crise socio-politique que le Burundi a traversé durant la guerre civile.

Qu'il repose en paix et qu'il soit couronné par le Ciel.

Michel Nibitanga, CEDICOM