LES FIDELES DE LA PAROISSE NGAGARA S'ESSAYENT POUR LES METHODES NATURELLES DE REGULATION DES NAISSANCES

LES FIDELES DE LA PAROISSE NGAGARA S'ESSAYENT  POUR LES METHODES NATURELLES DE REGULATION DES NAISSANCES

Le Dimanche 27 Septembre 2020, dans la Paroisse Saint Joseph de Ngagara, c'était le début de l'enseignement socio-familial basé sur le Planning Familial par les méthodes naturelles. Les activités de cet enseignement ont été ouvertes solennellement par Monsieur Jean Marie Vianney Hasabamagara, Responsable de la Commission Paroissiale Mariage et Famille. Et Monsieur l'Abbé Pierre Nsengiyumva, l'un des prêtres en charge de la Commission Mariage-Famille au niveau diocésain, avait pris part à ces activités.

Au nom du Curé, c'est Mr Jean Marie Vianney Hasabamagara qui a prononcé le discours d'accueil. Il a remercié beaucoup tous les participants, en particulier ceux qui vont suivre l'enseignement sur le Planning Familial Naturel (PFN). Il les a invités à suivre cet enseignement avec intérêt, amour, et volonté, et à avoir un cœur ouvert.

Quant à Mr l'Abbé Pierre Nsengiyumva, il a beaucoup remercié Dieu et surtout les couples qui ont accepté de venir suivre volontairement ces enseignements sur le PFN que l'Eglise Catholique défend, enseigne et met en avant. Il n'a pas oublié de féliciter et remercier les enseignants-encadreurs pour leur sacrifice.

Il leur a aussi rélaté l'historique du PFN, selon laquelle le Planning Familial par la méthode naturelle qui a débuté en 1968, quand le Pape Paul VI proposait cette méthode à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'accepta et l'initia dans le programme sanitaire.

Il a terminé son intervention en demandant à ces couples de suivre attentivement et cordialement ces enseignements, et d'avoir le courage de mettre en application tout ce qu'on leur aura enseigné. Il a saisi de l'occasion pour remercier sincèrement tous les Evêques Catholiques du Burundi de leur bonne foi, en particulier celui de l'Archidiocèse de Bujumbura pour son suivi physique et moral de cette Commission.

L'un des Formateurs-Encadreurs, au nom de Mme Alice Bambarukontari, a rendu grâce à Dieu pour tous ces couples prêts à suivre cet enseignement sur le PFN. Elle les a encouragés à se tenir fermes, et leur a demandé de donner ce message aux autres.

Pour la famille Juvénal Ndereyimana et sa femme, ce fut une grande joie de voir arriver le jour du début de ces enseignements, car, comme ce couple l'a signalé, cela faisait très longtemps qu'ils avaient voulu suivre ces enseignements mais des contretemps les empêchaient de commencer. Juvenal et sa femme espèrent que, grâce à Dieu, ils pourront suivre et achever ces enseignements.

Les Formateurs-Encadreurs, ainsi que le chef de la Commission Mariage et Famille dans cette Paroisse, sont unanimes à demander à l'Archidiocèse de Bujumbura et à toute personne de conviction catholique ou tout chrétien de financer l'apostolat de cette Commission en lui octroyant notamment du materiel didactique comme les cahiers, les papiers et, pourquoi pas, la voiture, pour faciliter le déplacement des prêtres et des Formateurs-Encadreurs vers toutes les paroisses, afin que Dieu soit reconnu et glorifié dans les famille via le PFN.

Didace Ndayizeye, Commission Mariage et Famille