MONSEIGNEUR ANTOINE KAMBANDA ARCHEVEQUE DE KIGALI, BIENTOT CARDINAL

C'est devant une foule immense, au terme de la prière de l'Angelus de ce dimanche 25 Octobre sur la place Saint Pierre, que le Pape François a annoncé la tenue d'un consistoire ordinaire, le Samedi 28 Novembre prochain, à la veille du premier dimanche de l'Avent, au cours duquel il créera treize nouveaux cardinaux. Parmi eux, S.E. Mgr Antoine KAMBANDA, l’actuel Archevêque  de Kigali au Rwanda.

Les neufs Cardinaux-électeurs sont Mario Grech, pro-secrétaire général du Synode des Evêques et Mgr Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints, appartenant tous deux à la Curie romaine ; Mgr Antoine Kambanda, Archevêque de l'Archidiocèse de Kigali (Rwanda) ; Mgr Wilton Gregory, Archevêque de Washington (États-Unis d'Amérique) ; Mgr Jose Fuerte Advincula, Archevêque de Capiz (Philippines) ; Mgr Celestino Aós Braco, Archevêque de Santiago (Chili) ; Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Brunei ; Mgr Augusto Paolo Lojudice, Archevêque de Sienne (Italie) et Frère Mauro Gambetti, custode d'Assise (Italie).

Les quatre autres Cardinaux, qui ne seront pas électeurs lors du Conclave en raison de leur âge trop avancé, sont: Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, Evêque émérite de San Cristobal de Las Casas (Mexique), Mgr Silvano Tomasi, ancien observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève, Frère Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison Pontificale, Père Enrico Feroci, curé de la paroisse de Santa Maria del Divino Amore à Castel di Leva (Italie) et Recteur du Séminaire Notre-Dame du Divin Amour.

S.E. Mgr Antoine Kambanda est né le 10 Novembre 1958, à Kigali. Il a étudié au Burundi, en Ouganda et au Kenya, et est retourné au Rwanda après avoir terminé sa Philosophie et deux ans de Théologie. Il a été ordonné prêtre le 8 Septembre 1990 par le Pape d’alors Jean-Paul II à l'occasion de sa visite pastorale au Rwanda. De 1990 à 2005, il a été Professeur et Préfet du Petit Séminaire de Ndera (Kigali). Il a obtenu un doctorat en Théologie morale à Rome. Par après, il a occupé divers postes dans l’Eglise du Rwanda : Directeur de la Caritas diocésaine de Kigali et de la Commission diocésaine de Justice et Paix ; le 7 mai 2013, il est nommé Evêque du Diocèse de Kibungo jusqu'au 19 Novembre 2018, date à laquelle le Saint-Père le nomma Archevêque de l'Archidiocèse de Kigali.

Rappelons que le prochain Consistoire ordinaire sera le septième du pontificat du pape François. A S.E. Mgr Antoine Kambanda qui, bientôt Son Éminence le Cardinal Antoine Kambanda, nous exprimons déjà tous nos honneurs anticipés de l'entendre participer à ce consistoire public ordinaire attendu.

Michel Nibitanga, CEDICOM