CEREMONIES D'OUVERTURE OFFICIELLE DE LA PROCURE DE CIBITOKE

Ce vendredi le 17 février 2023, ont eu lieu les cérémonies d'ouverture officielle de la Procure de CIBITOKE. Présidées par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Evêque du Diocèse de Bubanza, ces cérémonies ont commencé à partir de 15h30.

Avant de procéder à la bénédiction solennelle de cette Procure, l’Evêque a rappelé à tous ceux qui étaient présents, l’objectif de la bénédiction d'une maison : « C’est un moment propice de rendre grâce à Dieu, Source de tout bien, Lui qui nous  donne l'opportunité de construire de pareilles maisons. Par cette bénédiction, a-t-il ajouté, nous voulons mettre cette maison dans les mains du Seigneur afin que tous ceux qui seront accueillis dans ce lieu, puissent y passer un bon moment dans le Seigneur ».

Dans son discours de circonstance, Mgr Jean a remercié Mr l'Abbé Siméon NIBARUTA pour avoir mis en mouvement la construction de ce Centre d'accueil sans oublier tous ceux qui se sont donné corps et âme pour exécuter ce projet louable en particulier Mr l’Abbé Egide BUKURU! C'est dans ce discours que cet Evêque de Bubanza a précisé le nom de ce Centre d'accueil : « Procure Sainte Anne », grand-mère de Jésus.

Parmi les invités d’honneur, était présent Mr Anicet SAIDI, Chef du cabinet du Gouverneur de la Province de CIBITOKE. Dans son discours, il a remercié l'Eglise Catholique pour ce bon Centre qui, selon ses analyses, est le premier dans la Province de CIBITOKE en beauté et en grandeur. Ce Centre accueillera non seulement les catholiques mais aussi des personnes des autres confessions religieuses comme l'avait déjà signalé l'Evêque.

D’autres invités avaient rehaussé ces cérémonies de leur présence : Mgr Théogène MURWUWUNDI, Vicaire général du Diocèse de Bubanza, le Président du Tribunal de Grande Instance de CIBITOKE, les curés des diverses Paroisses du Diocèse de Bubanza, sans oublier les représentants des diverses communautés religieuses œuvrant dans le Diocèse.

Rappelons que ce Centre d’accueil possède une piscine, des salles de réunion et de fêtes. Signalons également que les chrétiens du Diocèse de Bubanza attendaient impatiemment cet événement.

Abbé Herménégilde NSHEMEZIMANA