CONGRES DU MOUVEMENT EUCHARISTIQUE A BUBANZA

Du 11 au 14 août 2024 à Bubanza, dans les enceintes de l'Ecole Paramédicale de Bubanza, s'est tenu un congrès extraordinaire diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ ou Ingendanyi). Il a été organisé par le comité diocésain sortant en union avec l’aumônier diocésain de ce Mouvement Mr l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO.

Ce congrès a vu la participation de plus de cinq cent Mejistes venant des coins du diocèse sous le thème principal « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4, 20). Il a été rehaussé par la présence des prêtres évolués dans ledit Mouvement, Madame Josiane NIYONGABIRE, la présidente du Mouvement au niveau national et d'autres cadres nationaux du MEJ Burundi.

Ainsi, cinq thèmes ont été développés :

1. « Attitude digne pour les Mejistes avant, pendant et après la période électorale », présenté par Mr l’Abbé André NKIZWANABAKE, superviseur diocésain du laïcat (CDL-FV);
  2. « Leadership chrétien à l'instar du Christ bon Pasteur », présenté par Mr l’Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, Aumônier diocésain du MEJ-BUBANZA ;
  3. « Le Mouvement Eucharistique et développement durable », développé par Madame Aline ARAKAZA, Mejistes et Secrétaire à la Commission épiscopale pour le laïcat, Famille et vie (CEL-FV);
  4. « Le Mejiste et la protection de la vie, dès la conception à la mort naturelle », par Mr l’Abbé Elie BUCUMI, Curé de la paroisse CIBITOKE.
  5. « L'Eucharistie et le Mouvement Eucharistique », par Mr l’Abbé Méthode NDIKUMANA, Mejiste et Econome Général du diocèse BUBANZA.

Tous ces thèmes ont été développés dans le but de renforcer les capacités des Mejistes en vue de la résilience contre les courants qui veulent se faire maîtres de ce monde pour détruire la foi et la doctrine reçues des Saintes Ecritures et du Magistère de l’Eglise.

En effet, étant donné que les élections approchent dans notre Pays, les Mejistes doivent se distinguer des autres jeunes en résistant contre les fausses propagandes politiques, divisionnistes, en vue du respect mutuel malgré leur appartenance aux tendances politiques diverses, a-t-il souligné l’Abbé André au cours de son exposé.

Le Mouvement ne peut pas se développer sans changement de mentalité de certains leaders. C'est pourquoi tout membre du comité, à tous les échelons, doit savoir qu'il doit travailler en synergie et en communion avec ses supérieurs hiérarchiques. Car la bonne gouvernance conduit à la bonne gestion des biens communs et à partir de la bonne gestion des biens, on aboutit au développement intégral de tout homme et de tout l'homme où la vie est respectée dès la conception, a martelé l’Aumônier du Mouvement dans sa présentation.

Pour y arriver, il faudra un changement de cœur et d'esprit pour s'approprier la pastorale d'auto-prise en charge pour l'auto-développement des familles, de nos paroisses et du Pays en général, a ajouté Madame Aline la Secrétaire à la CEL-FV.

Les Mejistes doivent être vigilants face aux enseignements de la nouvelle ethnique mondiale. Tout n'est pas à avaler, a précisé le Curé de la Paroisse CIBITOKE, car des courants immoraux ne cessent de s'installer et propager des fausses doctrines sur la vie. Les Mejistes sont invités à être des promoteurs et protecteurs de la vie, en évitant l'usage aveugle des méthodes contraceptifs et prôner la continence et les méthodes naturelles que l'Église enseigne.

Comme l'Église vit de l'Eucharistie, de même tout Mejiste doit vivre de l'Eucharistie, qui est le centre et le sommet du Mouvement Eucharistique. Il doit se sacrifier pour ses frères comme le Christ. Le Mejiste doit visiter souvent Jésus-Eucharistie et se laisser transformer par Lui et ainsi devenir un « alter christus » dans sa communauté, a conclu l’Abbé Méthode, Econome général du diocèse de Bubanza.

Vous saurez qu'au terme du congrès, le Mouvement Eucharistique au niveau du diocèse Bubanza s'est doté des nouveaux représentants élus par les congressistes pour un mandat de trois ans. Il s'agit de: Mr Floribert BAYAMBAZE de la paroisse CIBITOKE et de Mr Zabulon NTIDENDEREZA de la paroisse MUSIGATI.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO