DEUXIEME EXORCISME DES CATECHUMENES DE LA PAROISSE REGINA MUNDI EN CE TEMPS DE CAREME

«Bientôt nous aurons notre baptême et ferons partie des enfants de Dieu à part entière» (expression de joie de certains catéchumènes, au sortir de la messe)

Ils sont près d'une quarantaine de jeunes, filles et garçons, à se préparer au baptême du Seigneur, ces catéchumènes qui viennent de passer un à deux ans de formation à la vie chrétienne et de l'Eglise, selon qu'ils ont étudié jusqu'en 5ème primaire ou n'ont pas atteint ce niveau de formation. Ces catéchumènes sont très contents de ce cheminement vers Pâques, le jour J. Le prêtre célébrant n'a pas manqué à les préparer à cette fête de la résurrection du Seigneur, et il a fait de même pour l'assemblée chrétienne. Ce scrutin a eu lieu dans une messe de ce quatrième dimanche du Carême, 31 mars, à la Cathédrale Regina Mundi.

«Bientôt nous aurons notre baptême et ferons partie des enfants de Dieu à part entière»; «Ah oui, le baptême nous donne accès à tous les autres sacrements dont l'Eucharistie, et j'aurai à me présenter à la table du Seigneur autant de fois que je voudrais»; ce sont là les expressions de joie de certains catéchumènes, au sortir de la messe. En effet, ils viennent de passer un an à deux de formation chrétienne et de préparation à ce sacrement, une préparation assurée par Frère Jonas NSENGUMUREMYI, Responsable de la Catéchèse à la Paroisse Cathédrale Régina Mundi. C'est l'Abbé Raymond NDUWAYO de la Paroisse Saint Michel qui chassa Satan de ces chrétiens en devenir. Les présentant au Seigneur, ce prêtre célébrant, suppliait Dieu de les libérer. Telle est la prière qu'il a adressé à Dieu:

«Dieu tout puissant; Tu as dispersé le mensonge et la haine quand Jésus mourut pour nous et ressuscita; Tu as donné aux croyants la lumière, la vérité et l'amour. Purifie ces catéchumènes, Libère-les du péché et de toute force du mal. Qu'ils quittent le monde des ténèbres et qu'ils soient toujours des enfants de lumière».

Dieu est miséricordieux et son amour est infini

Se tournant à l'assemblée chrétienne, l'Abbé Raymond NDUWAYO s'est basé sur l'évangile de Saint Luc (Luc 15, 1-3.11-32), et partait de la parabole de «l'enfant prodigue» qui, pour lui, témoigne à suffisance combien notre Père est miséricordieux et nous pardonne inlassablement. Dans cette parabole, il revenait sur cet enfant qui gaspillait son héritage dans un pays lointain. «Regretta sa situation, il [l'enfant prodigue] se retourna vers son père», a-t-il rappelé. Le prêtre a en outre indiqué que, selon les Saintes Ecritures, l'accueil de ce dernier était très chaleureux.

L'Abbé Raymond NDUWAYO a par-là avisé les chrétiens que chaque fois qu'une personne prend son courage à deux mains, se lève et va vers le Père, il est pardonné par notre Créateur. Et pour ce faire, ajoute-t-il, «nous devons revoir l'image que nous avons de notre Dieu». Et de donner la lumière; «Dieu n'est pas le patron, il est un père qui nous aime inconditionnellement. Il n'est pas non plus policier qui est toujours prêt à nous punir si nous tombons, mais notre Créateur est toujours prêt à nous pardonner».
Pour rappel, les catéchumènes se doivent d'abord de franchir quatre étapes, dont trois scrutins - la liturgie du sacrement de baptême exige - toutes présentées dans le même temps de Carême: lors du premier dimanche de ce temps, les catéchumènes ont été présentés à l'assemblée chrétienne pour accueil et validation de leurs noms chrétiens. Le troisième dimanche a coïncidé avec le premier scrutin. Le deuxième scrutin passé, les catéchumènes de la paroisse Cathédrale Regina Mundi attendent alors la dernière étape, donc le troisième scrutin, qui aura lieu ce 7 Avril 2019, au cours de la Messe dominicale de 10 heures.

Joselyne KWIZERA Cathédrale Regina Mundi