LES PREPARATIFS DU PELERINAGE A NAMUGONGO PAR LES CHRETIENS DE LA PAROISSE KANYOSHA

Parmi les points à l'ordre du jour figuraient entre autres la date du pèlerinage, les documents de voyage exigés, les moyens de déplacement, le logement, la restauration et d'autres besoins du pèlerin.

Afin de mieux préparer leur pèlerinage à Namugongo en Ouganda, les chrétiens de la Paroisse Mère de la Miséricorde de Kanyosha ont effectué une réunion, Dimanche le 10 mars, dans les enceintes de la Paroisse. Cette réunion a vu la participation d'un bon nombre de chrétiens de la Paroisse qui veulent participer dans ce pèlerinage, surtout ceux qui sont réunis dans la communauté de Base dénommée "Karoli LWANGA". La réunion avait pour objet les préparatifs de ce pèlerinage, et c'est le Président du comité chargé de cette préparation qui l'a dirigée. Namugongo est une ville du district de Wakiso, en Ouganda, à environ 16 km au Nord-Est de la capitale Kampala. Dans l'Église Catholique, ce lieu est connu pour les martyrs dits de l'Ouganda, 32 jeunes hommes catholiques et anglicans, pages de la cour du roi Mwanga II de Buganda. C'était le 3 juin 1886, quand les convertis chrétiens ont été tués, brûlés vifs à Namugongo pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne. Laïc, converti par les Pères Blancs, Charles Lwanga, serviteur du roi Mwanga, fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l'année suivante, à Nyamugongo.

Charles Lwanga et ses 21 compagnons furent martyrisés au XIXe siècle par Mwanga, roi du Bouganda. Ils seront canonisés par le Pape Paul VI, le 18 octobre 1964, et le sanctuaire de Namugongo, la Basilique des Martyrs de l'Ouganda, sera désormais un haut lieu du Catholicisme ougandais et de l'Eglise en Afrique de l'Est. C'est ainsi que tous les 3 juin de chaque année, des centaines de milliers de pèlerins venus d'Ouganda et des pays voisins se ressemblent à cette place Sainte pour honorer la mémoire de ces martyrs.

C'est dans cette même perspective que les chrétiens de la Paroisse Mère de la Miséricorde de Kanyosha, surtout ceux qui sont réunis dans la communauté de Base dénommée Karoli LWANGA, feront ce pèlerinage, et un tel voyage a donc sa raison de procéder d'abord par les préparatifs. Dans cette communauté on fait ce pèlerinage depuis 2011. Aujourd'hui, ce pèlerinage associe également ceux des autres Paroisses de l'Archidiocèse de Bujumbura, mais aussi ceux de la Paroisse Ruganza du Diocèse Ngozi, une Paroisse qui a comme patron Les Martyrs d'Ouganda.

La réunion a débuté par une prière, et puis le Président du comité, Mathias KWIZERA, a procédé par la présentation de l'historique des martyrs de l'Ouganda, avant d'exprimer à l'assemblée présente les moyens nécessaires pour la subvention des besoins logistiques de ce pèlerinage. Parmi les points qui étaient à l'ordre du jours figurent entre autres la date du pèlerinage, qui se situe dans la période du 31 Mai au 3 Juin 2019, les documents de voyage exigés pour traverser les frontières, les moyens de déplacement et l'argent du transport, le logement et la restauration, ainsi que d'autres besoins pour un pèlerin.

Les participants à la réunion ont également choisi un trésorier qui se chargera de la collecte de l'argent nécessaire. Il y a aussi eu présentation du calendrier des réunions prochaines d'évaluation de l'état l'avancement des préparatifs. Enfin, il a demandé que les chrétiens qui veulent y participer puissent venir se faire inscrire, afin de faire un pèlerinage en commun et de façon harmonisée.

Il faut dire que les pèlerins ne viennent pas à Namugongo seulement pour recevoir des bénédictions, mais aussi pour s'encourager. L'Abbé Vincent LUBEGA, Père blanc et Recteur du Sanctuaire de la Basilique de Namugongo, précise que «Lorsque l'on se sent menacé, la foi peut être fragile, mais voir que les martyrs sont morts ici, cela remet les choses à leur place». Il ajoute que les malades ne viennent pas pour demander un miracle, mais pour être plus forts; ils viennent avant tout pour trouver du courage.

Signalons qu'il n'est pas rare que la commémoration du 3 juin rassemble des centaines de milliers de personnes à Namukongo. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins affluent dans le bourg de Namugongo pour commémorer les martyrs, mais aussi pour s'encourager. En juin 2015, ils étaient même arrivés à trois millions de personnes, venues des pays de la sous-région; c'était à l'occasion du pèlerinage du Pape François, le 28 Novembre, lorsqu'il visitait le Sanctuaire des Martyrs de l'Ouganda.

Alain-Fleury IRADUKUNDA, Paroisse Kanyosha