ECHANGE DE VOEUX DE L'AN 2019 ENTRE LE PERSONNEL DIOCÉSAIN DE BUJUMBURA

"Je vous souhaite de passer toute l'année en essayant d'être, chaque jour, davantage des enfants de Dieu" (S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa)

Ce 4 Janvier a été une occasion pour le personnel de l'Archidiocèse de Bujumbura d'échanger les vœux de l'an 2019. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique d'action de grâce à la Cathédrale Regina Mundi, présidée par l'Archevêque, S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa, entouré du Vicaire Général et d'autres Vicaires diocésains, et se sont poursuivies à l'Évêché, en zone Gihosha pour un partage de verre entre confrères en Christ.

A l'honneur du jour, était présent le personnel sacerdotal, consacré et laïc. Vicaire Général et autres Vicaires diocésains, Curés des différentes paroisses, prêtres responsables des différents services diocésains. Ils s'étaient réunis autour de leur Pasteur, S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa, l'Archevêque Émérite, S.E Mgr Évariste Ngoyagoye, et le Nonce Apostolique exerçant sa mission au Burundi, pour s'exprimer mutuellement les souhaits de l'années.

En guise de rappel, les services diocésains comprennent l'Évêché, le Bureau Pastoral, la Chancellerie, l'ODDBU-CARITAS, le service Liturgie et Catéchèse, l'apostolat des Familles, l'apostolat des laïcs, les communications diocésaines, les aumôneries militaire police nationale, les aumôneries des hôpitaux, des écoles et des prisons, les aumôneries du noviciat, des Mouvements d'Action Catholique (MAC) et Groupes d'Apostolat et de Prière (GAP), les services interdiocésains (tels que les Séminaires), ainsi que les différentes communautés des Congrégations des consacrés. Ces services comprennent le personnel sacerdotal, les consacrés, ainsi que les laïcs engagés dans l'apostolat de l'Eglise.

Ce fut le Vicaire Général qui a pris la parole, au nom des membres du Personnel. Mgr Anatole Ruberinyange s'est exprimé en ces mots: "C'est un honneur pour moi de prendre la parole au nom de toute la famille diocésaine ici représentée, pour rendre grâce au Seigneur, pour exprimer notre gratitude à l'endroit de notre cher Archevêque nommé au mois de mars 2018 par sa Sainteté le Pape, sans oublier Son Excellence Monseigneur l'Archevêque Émérite qui a continué à diriger la famille diocésaine jusqu'à la date de prise de possession canonique du nouvel Archevêque, le 5 mai 2018". Il a continué son discours en présentant en même temps les vœux les meilleurs à l'Archevêque en cette nouvelle année qui a déjà commencé. Le Vicaire Général a continué son allocution en l'articulant autour de trois messages essentiels. Dans le premier message, il a exprimé la joie du personnel diocésain de rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie. Ce fut également l'occasion de présenter les principaux événements, heureux et malheureux, qui ont marqué l'année 2018, notamment la nomination de S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa à la tête de l'Archidiocèse de Bujumbura, les jubilés célébrés, les ordinations, les consécrations religieuses, l'inauguration des églises et autres œuvres.

L'autre message exprimé par le Vicaire Général concerne la mémoire des moments de peine, notamment les souffrances qu'endurent les compatriotes vivant en exile, d'autres en prison, les malades, les sans-abris, les chômeurs, les indigents et bien d'autres personnes. Parmi ces moments douloureux figurent également la perte des proches collaborateurs, laïcs et consacrés, suite aux décès. A la suite de ce message, un moment de silence a été observé pour se remémorer de ces chers bien-aimés qui ont quitté les leurs. Il a indiqué que toutes les réalisations de l'Archidiocèse ont été des produits des différents chantiers d'apostolat ouverts dans le grand domaine d'évangélisation, et en a profité pour exprimer ses vives gratitudes à tous les acteurs.

Le Vicaire Général a terminé son discours par les vœux : "A l'occasion de cette fête, tout le monde ici présent voudrait vous présenter, Excellence Monseigneur, ses vœux, et vous manifester la proximité et la communion [...]. Animés par l'amour du Christ qui nous presse, nous sommes disponibles et prêts à suivre toutes vos directives et toutes vos orientations. C’est par cette conviction et cet engagement que nous, les membres de la famille diocésaine, formulons nos vœux de vous voir, cher Père Archevêque, au milieu de nous, vivre cette année 2019 en bonne santé, dans la joie, la paix et le bonheur. Que l'Enfant Jésus, qui est venu à Noël vous comble de ses dons et de ses bénédictions, que la Vierge Marie, Reine des apôtres, vous accompagne et vous protège, à vous et à toutes les personnes qui vous sont chères ! Heureuse année 2019 !"

Les cérémonies se sont clôturées par l'expression des souhaits de meilleurs vœux à tout le personnel de l'Archidiocèse, par S.E Mgr Gervais Banshimiyubusa et par une bénédiction de Dieu par les mains ointes de cet Ordinaire du lieu.

Michel NIBITANGA