JOURNEE PORTES OUVERTES ORGANISEE AU CENTRE «ISANGE» DE KANYOSHA

L'objectif de cette journée était de sensibiliser les gens à connaître ce Centre qui accueille et héberge des enfants ayant un handicap mental et physique.

C'était ce samedi 21 septembre qu'une journée Portes Ouvertes était organisée au Centre «ISANGE» de la Paroisse «Mère de la Miséricorde» de Kanyosha. L'objectif de cette journée était de sensibiliser les gens à connaître ce Centre, vu qu'il y a peu de gens qui le connaissent, du fait qu'il y a d'autres Centres similaires plus souvent visités et ayant beaucoup d'aides morales et financières que lui.

Le Centre «ISANGE», qui accueille et héberge des enfants ayant un handicap mental et physique, est sous la supervision de Sœurs de la communauté «Filles de Notre Dame de la Miséricorde». Il se situe en Commune urbaine de MUHA, Zone Kanyosha, Quartier Gisyo, tout près du bistrot «Non Stress».

Ce Centre a commencé à accueillir le tout premier enfant le 15 septembre 2016. A ses débuts, il comptabilisait 26 enfants, mais actuellement, il en dénombre 23. Les enfants accueillis ont un âge compris entre 3 et 18 ans, comme l'a indiqué la Sœur Marie Thérèse HARERIMANA, Responsable dudit Centre.

Concernant les critères pour accueillir ces enfants, la Responsable de ce Centre signale qu'il s'agit des enfants issus des familles n'ayant pas de moyens financiers pour prendre soin d'eux, mais aussi des enfants abandonnés. Elle a tenu à remercier toutes les personnes qui ont aidé et qui continuent à aider ces enfants.

Les activités de cette journée portes ouvertes ont débuté à 11h00 et ont pris fin à 16h00. Signalons que le Centre ne compte pas accueillir de nouveaux enfants, si jamais aucune aide extérieure n'est déployée, car comme l'indique la Responsable, «les Sœurs de la Communauté des Filles de Notre Dame de la Miséricorde de Kanyosha ne peuvent pas, à elles seules, avoir des moyens pour faire vivre ces enfants», arguant que les places sont si limitées qu'il y a même des enfants qui partagent un même lit à deux.

Alain-Fleury IRADUKUNDA, Paroisse Kanyosha