RENCONTRE DE REDYNAMISATION DES DIFFERENTES COMMISSIONS JUSTICE ET PAIX (CDJP-BUJUMBURA)

«L’Eglise a une mission beaucoup plus structurée et forte, celle de promouvoir la Paix, tout en défendant certaines valeurs chrétiennes de vérité et de justice,…»

«L'engagement d'un chrétien dans cette communauté des pays touchés par la crise sociopolitique», tel a été l'un des thèmes traités lors d'une rencontre organisée dimanche le 01 Mars, à l'intention des membres des Commissions Paroissiales Justice et Paix (CPJP), par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP-Bujumbura). Cette rencontre s'est déroulée dans les enceintes de la Paroisse Esprit de Sagesse, présidée par Mgr Jean Louis Nahimana, Secrétaire Exécutif de la CDJP-Bujumbura.

En plus de la connaissance des représentants des différents CPJP et de la redynamisation de ces Commissions, cette rencontre a été marquée par un exposé de Mgr Jean Louis Nahimana, un exposé articulé d'abord sur les deux lettres apostoliques du pape Benoit XVI, «Ecclesia in Africa» et «Africae munus», et puis sur la contribution de l'Eglise dans le processus électoral prochaine, édition 2020.

S'appuyant sur ces deux lettres apostoliques du Pape émérite, le Secrétaire Exécutif de la CDJP-Bujumbura a demandé aux membres de différentes CPJP de doubler d'efforts afin d'arriver à identifier les problèmes de notre société, et élucider le rôle de tout un chacun pour résoudre ces problèmes.

D'après Mgr Jean Louis, les chrétiens ont besoin de savoir interpréter les signes de l'entourage, afin de mieux établir l'engagement d'un chrétien à ré-normaliser les conditions de paix dans ce monde hanté par des problèmes multi-structurels, que ce soit sur le plan social, politique et économique. Selon Mgr Jean Louis Nahimana, chaque chrétien a un rôle qu'il est appelé à jouer dans le processus de la promotion de la paix et de la réconciliation dans les pays de l'Afrique déchirés par les guerres.

Concernant la contribution de l'Eglise dans le processus électoral, Mgr Jean Louis a révélé ce que l'Eglise compte faire, rappelant toutefois son expérience en ce qu'elle a toujours contribué au processus électoral, notamment par des formations, car l'Eglise n'a pas qu'une mission d'évangélisation seulement, mais aussi de former le peuple de Dieu. Et de souligner la contribution effective de l'Église: d'une part, donner des formations dans le but d'aider les burundais à entrer dans le processus électoral avec un esprit de respect de la dignité humaine, et d'autre part, participer en tant qu'observateur électoral.

Et par rapport aux gens qui pensent que l'Eglise n'a pas le droit de donner son avis ou sa contribution sur quoi que ce soit sur des questions d'ordre politique, des éclaircissements ont été donnés. Il a été signalé qu'effectivement, l'Eglise a un regard à porter sur la façon dont le monde est géré, et que ceux qui pensent le contraire se trompent; c'est comme si ils veulent croire que Dieu n'a pas un mot à dire sur la façon de gérer nos sociétés, ce qui est une erreur grave.

Au moment où, de plus en plus, les gens veulent gérer leurs sociétés en mettant les valeurs divines à l'écart, le Secrétaire Exécutif de la CDJP-Bujumbura signale plutôt que l'Eglise a une mission beaucoup plus structurée et forte, celle de promouvoir la Paix, tout en défendant certaines valeurs chrétiennes de vérité et de justice, raison pour laquelle elle doit toujours conseiller, chaque fois qu'il y a des problèmes dans la société. La rencontre a été clôturée par la messe d'action de grâce.

Rénovat Niyonsenga, CDJP-Bujumbura