LA JOIE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE A BUYENGERO

En ce 27 novembre 2022, premier dimanche de l’Avent, dans la Paroisse Christ-Roi de BUYENGERO, 195 chrétiens membres du Renouveau Charismatique Catholique, ont été effusés de l’Esprit Saint. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’aumônier du Renouveau dans le Diocèse de Bururi, Mr l’Abbé Pierre NIYONKURU, curé de la paroisse MAKAMBA.

Plusieurs membres des noyaux en provenance des paroisses de Rumonge, Kigwena, Mugamba et Makamba, étaient venus pour s’associer à leurs frères et sœurs de la paroisse Buyengero. Après la lecture du message des Evêques Catholiques du Burundi, dédié à ce temps fort de l’Avent, l’aumônier a fait savoir la nuance entre les 7 dons de l’Esprit Saint et les charismes qui viennent du même Esprit. Il a en outre souligné le thème général se trouvant dans les deux cités opposées racontées dans cette lecture à savoir Babylone et Jérusalem. En effet, la première qui est opposée à celle de la Pentecôte (nouveau Jérusalem) est l’égocentrisme extrême et est caractérisée par la haine envers le Dieu tout puissant tandis que la seconde est caractérisée par l’amour envers Dieu jusqu’à l’oubli de soi-même.

En plus de cela, il a dénoncé ceux qui voulaient être effusés mais n’en étant pas dignes, entre autres les sorciers et leurs partisans ainsi que ceux qui ne veulent pas accueillir les orientations du Magistère de l’Église en ce qui concerne le respect de la vie humaine depuis sa conception. Il a également rappelé que ceux qui commettent l’homicide et les péchés graves s’excluent eux-mêmes de l’effusion de l’Esprit Saint.

La sainte messe s’est clôturée en invitant les nouveaux effusés, chacun à son tour, à choisir les dons et charismes de l’Esprit Saint selon le rite préétabli du Renouveau Charismatique Catholique du monde entier. Le berger diocésain, Mr Jules NIMUBONA de la paroisse Makamba, qui s’était lui aussi associé à ses frères et sœurs, a fait savoir après la messe que l’effusion en Esprit Saint a trois étapes : l’enseignement de sept thèmes, l’écoute clôturée par la messe de guérison et l’effusion proprement dite.

Il a également parlé de ceux qui sont privilégiés pour être effusés : tout chrétien qui le souhaite, baptisé, qui a reçu le sacrement de la confirmation, jeunes, adultes, prêtres et consacrés. Il n’a pas oublié de montrer quelques nuances entre le sacrement de confirmation qui est administré une seule fois tandis que celui qui est effusé peut en bénéficier autant de fois qu’il le souhaite selon sa disponibilité.

Signalons qu’avec cette effusion des 195 chrétiens le nombre total des effusés dans cette paroisse de Buyengero est passé de 104 en 2017 à 301 en 2022.

Égide NIMENYA à Buyengero