VISITE PASTORALE DE L’EVEQUE DANS LA PAROISSE DE RUMEZA

En ce onzième jour du mois de décembre 2022, troisième dimanche de l’Avent, la paroisse notre Dame de Lourdes de RUMEZA, était honorée par la visite pastorale ordinaire de S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, Evêque du Diocèse Catholique de BURURI. Il a présidé la première et la deuxième messe.

C’était un moment d’action de grâce et d’une immense joie pour les chrétiens de ladite paroisse qui ont participé massivement à ces célébrations. Dans son homélie, l’évêque an invité les chrétiens à se préparer spirituellement et quotidiennement pour la deuxième venue du Messie. Il les a appelés à fortifier leur foi à partir de l’église domestique (Ekleziya yo ku ziko).

Un tel message doit être orienté à cette petite communauté ecclésiale de base. En effet, on observe dans certains ménages des pratiques sociales et comportements indignes et indésirables qui nuisent au développement intégral de l’homme: « Les droits des femmes et des enfants sont bafoués, les mariages illégaux et autres unions conjugales indignes, les mauvais traitements de certains patrons à l’endroit de leurs sujets, les enfants qui passent outre les règles de conduite et les conseils prodigués par leurs parents, certains parents qui manifestent un relâchement dans l’ éducation de leurs enfants, etc. », pour ne parler que de cela.

L’Ordinaire du lieu les a invités à se libérer du péché car tout pêcheur n’est jamais libre ; selon lui, Jésus Christ est venu pour les libérer de tous ces maux, c’est Lui le seul sauveur de l’humanité. Aujourd’hui l’Église continue à prêcher la bonne nouvelle et rappelle que les dix commandements doivent rester nos piliers. Ainsi, prêcher la bonne nouvelle en famille doit rester une préoccupation de tout un chacun.

En terminant son homélie, il s’est adressé aux jeunes en leur signifiant que l’éducation qu’ils reçoivent des parents, des éducateurs, des communautés ecclésiales de base, des mouvements d’Action Catholique, leur sera un pont pour être des gens utiles à l’Église de demain et aussi pour accéder au développement intégral de l’homme.

Signalons que cette visite a été bien accueillie par les chrétiens en général et en particulier par le Curé de la paroisse, Mr l’Abbé Hilaire TUYISENGE, qui recevait pour la première fois une telle visite depuis qu’il ait été nommé curé de paroisse RUMEZA.

Jean Claude NIBOGORA