Visite d’une délégation de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura

Ce samedi 16 fevrier 2019, au cours de la Messe du matin, toute la communauté du Grand Séminaire de Bujumbura avait l’immense joie d’accueillir Son Excellence Monseigneur Bonaventure Nahimana, Evêque de Rutana et Président de la Commission Episcopale des  Vocations, Séminaires et Noviciats, accompagné d’une délégation de l’ACEAC. Ladite messe célébrée en mémoire de la Vierge Marie a débuté par la présentation des membres de l’ACEAC qui venaient de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi pour un atelier qui s’est tenu au Sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu à Bujumbura, du 14 au 16 février

Dans son homélie, Son Excellence Monseigneur l’Evêque a rappelé le thème qui les occupait durant leur séjour à Mont Sion Gikungu à savoir, l’intégration de l’Enseignement social de l’Eglise dans la formation des futurs prêtres qui, jusqu’aujourd’hui, n’est pas prévu en tant que tel dans les cours vus en philosophie.  Tous en effet avons besoin de cette doctrine pour aider nos différents pays africains longtemps en proie à plusieurs formes de conflits sociaux.

Il a interpellé les Séminaristes en formation ainsi que les Prêtres en mission, pour qu’ils soient sensibles aux souffrances des autres en se souvenant particulièrement que seul l’homme parmi d’autres créatures a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette dignité est aussi une vocation à participer au salut de ses frères et soeurs.
A la fin, il y a eu un mot de remerciement de la part de Monsieur l’Abbé Recteur qui a promis l’insertion de  l’Enseignement social de l’Eglise parmi les matières à dispenser au cycle de philosophie bien qu’implicitement il soit déjà présent dans certains cours

Devait venir enfin la salutation du Secrétaire Général de l’ACEAC en la personne de Monsieur l’Abbé Jean Pierre BADIDIKE. Ce dernier a exhorté les Séminaristes à aspirer toujours au meilleur. « Nous comptons sur vous, pour améliorer la qualité du témoignage dans l’Eglise» a-t-il dit . Il n’a pas manqué de citer une parole de sagesse dite par un laïc à un groupe de Prêtres:  « Plus vous nous ressemblez, plus vous nous êtes inutiles»; une invitation au témoignage et à la cohérence dans la vocation de chacun de ceux qui étaient présents. L’ACEAC sera toujours la bienvenue au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura.

Fratri Edouard IRAKOZE
 Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA