ANIMATION DE LA JOURNEE SPECIALE DEDIEE A L'EDUCATION DANS L'ARCHIDIOCESE DE BUJUMBURA

«Il faut retrouver la matrice de l'éducation à travers l'enseignement par évangélisation du langage et des modelés» (Abbé Nicolas Nyabenda)

Dans le but d'étudier comment améliorer la qualité de l'éducation dans les Ecoles sous convention Catholique, la Commission Diocésaine de Supervision des Ecoles sous convention Catholique de l'Archidiocèse de Bujumbura a organisé, ce vendredi le 8 Février 2019, une journée spéciale dédiée à l'éducation. Les activités se sont déroulées au Petit Séminaire de Kanyosha. A l'agenda du jour se trouvait une conférence tenue en présence de l'Archevêque S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa. Cette conférence a été animée par l'Abbé Nicolas Nyabenda, Directeur Académique au Grand Séminaire de Bujumbura, sur le thème «La spécificité de l'enseignement Catholique».

Cette conférence a débuté par une prière faite par Mgr l'Archevêque. Ensuite, un mot d'accueil a été prononcé par l'envoyé du Recteur du Petit Séminaire de Kanyosha, tandis que l'ouverture solennelle des activités a été faite par Mgr Gervais Banshimiyubusa lui-même. L'Abbé Eddy KWIZERA, Superviseur Diocésain des Ecoles sous convention Catholique, assurait le rôle de modérateur.

Dans sa présentation, l'Abbé Nicolas Nyabenda, a articulé le thème de la conférence en trois dimensions: le contexte actuel de l'éducation catholique et ses enjeux; le sujet-même de l'Education par rapport aux différentes méthodes qui ont été tentées depuis les temps; ainsi que les perspectives qui se résument en solutions proposées par l'Eglise. Lire ici . Après la présentation du thème du jour, ce fut un moment d'échange et de questions-réponses, de célébration eucharistique, de partage d'une agape et d'échange de voeux.

Signalons que les invités à cette conférence étaient entre autres les administratifs du secteur de l'enseignement formel, notamment le Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique, l'Inspecteur provincial de Muramvya, le Directeur Communal d'Enseignement de Mukaza, les différents responsables de l'éducation dans les écoles sous convention Catholique (directeurs et préfets des études), les prêtres aumôniers paroissiaux ayant l'éducation et la supervision de ces écoles dans leur apostolat, ainsi que les représentants des parents des élèves. Le débat était si riche que les intervenants ont suscité la révélation par Mgr Gervais Banshimiyubusa, d'un projet ambitieux de mettre en place un institut d'obédience Catholique qui assurera un enseignement universitaire.

Michel NIBITANGA