PLANTATION D'ARBRES A LA CATHEDRALE REGINA MUNDI

Une trentaine de scouts avaient répondu à ce rendez-vous et plus de 600 plants d'arbres ont été plantés.

Dans la matinée du 26 Janvier 2019, les SCOUTS et les guides de la mairie de Bujumbura ont planté des arbres dans toute la parcelle de la Cathédrale Regina Mundi. Cet appel avait été lancé par le Curé de la paroisse Cathédrale, Abbé Félix Fupi, dans le but de remplacer les arbres qui sont vieux de plus de 40 ans. C'est lui-même qui a piloté les activités du début à la fin. Ils s'étaient rassemblés sur leur local où été entreposés les plants d'arbres pour ensuite se rendre à la cathédrale où s'est effectuée la suite des activités. Une trentaine de scouts avaient répondu à ce rendez-vous.

Plus de 600 plants d'arbres ont été plantés de différentes sortes selon l'endroit. Les vieux arbres ont été coupés et remplacés par les nouveaux plants. Ce rendez-vous a coïncidé avec l'ouverture du mois-scout. Il consistait à se préparer à la célébration du 162è Anniversaire de naissance du fondateur des SCOUTS, Lord Baden Powell, le 22 Février 2019, et vient accompagner la journée du 05 Janvier 2019 où les scouts œuvrant dans la Paroisse Cathédrale Regina Mundi (Groupe Saint Joseph, Saint Maurice et Charles de Foucauld) avaient commencé cette activité en plantant les arbres du côté derrière de la Cathédrale (côté jardin plus précisément, sur la place réservée au silence et au recueillement).

Après la plantation d'arbres, des discours des différents représentants des scouts et des guides ont été prononcés. Valéry MBONIMPA, Secrétaire Régional des Scouts de la Mairie de Bujumbura qui avait rehaussé les activités, a vivement remercié les scouts et guides qui ont répondu présents à l'appel, et au Curé pour cette occasion offerte aux Scouts de faire le lancement des activités du mois-scout en plantant les arbres à la Cathédrale Regina Mundi. Le Curé, quant à lui, a salué le courage et la détermination des jeunes scouts, et leur a souhaité une bonne continuation des activités du mois-scout.

Les activités se sont terminées par des échanges d'informations dans une ambiance d'animation de chants et danses scoutes dans ce même jardin, vers midi.

Parfait GASORE, Paroisse Cathédrale Regina Mundi