BUTERERE POUR LA GUERISON DES TRAUMATISMES

La zone Buterere se situe dans la suite des zones qui regorgent des jeunes victimes de différents genres de traumatismes suite aux événements malheureux qu'a connu la ville de Bujumbura

En dates du 4 au 6 mars 2019, dans les enceintes de la Paroisse Buterere, 20 jeunes de la zone Buterere ont participé à un atelier de formation sur la guérison des traumatismes, un atelier qui a été organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP-Bujumbura). Cet atelier a été animé par Mr Yves KARIHANZE, le chargé de la gestion des problèmes de traumatismes dans le projet Dukire-Tubane au niveau de la CDJP Bujumbura.
Mr Yves nous a indiqué que le projet Dukire-Tubane est un projet qui se situe dans le cadre de la guérison des traumatismes des habitants des zones qui ont été touchées par les différents événements malheureux qui se sont passés dans ce pays. Il a signalé que ce projet est exécuté par la CDJP Bujumbura, en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS Burundi) et que, dans le Diocèse de Bujumbura, ledit projet est exécuté dans la Mairie de Bujumbura, plus précisément dans les zones de la périphérie et certaines zones du centre de la capitale, mais aussi à Bubanza.
Ces formations s'adressent aux couches sociales reconnues pour avoir souffert des conséquences psychologiques de la crise sociopolitique qu'a connu le pays Burundi. Le projet Dukire-Tubane ne connait pas de distinction, car les jeunes qui ont été invités sont de tous les genres, de toutes les ethnies et de toutes les croyances religieuses dont l'âge est compris entre 15 à 28 ans. Pour chaque zone, un nombre de 20 jeunes sont choisis pour bénéficier de ces formations.

S'exprimant sur les critères de sélection des jeunes qui ont été choisis pour participer dans cet atelier, Yves nous a dit que cette zone se situe dans la suite des zones qui regorgent des jeunes victimes de différents genres de traumatismes. Il a indiqué que le projet Dukire-Tubane est en train d'aider ces jeunes à comprendre ce qu'est un traumatisme, ses causes et ses conséquences. Il a ajouté que ce projet permettra à ces jeunes de savoir les mécanismes qu'il faut utiliser pour guérir soi-même et pour sauver toute personne victime du traumatisme.
Nous avons contacté les bénéficiaires de ces formations qui nous ont dit qu'elles ont été très utiles. Jean Claude NSENGUMUREMYI du quartier-II de la zone Buterere, nous a fait savoir que les enseignements qu'il a reçus l'ont aidé à mieux se connaître, car lui aussi a remarqué qu'il avait une blessure sans le savoir. Il a également signalé que les différents témoignages qu'ils ont partagés au cours de cet atelier l'ont guéri. Il a affirmé que les connaissances acquises dans cette formation vont lui permettre d'aider à guérir les autres jeunes du quartier qui, eux aussi, sont traumatisés, et ont donc besoin de guérir.
Quant à Mademoiselle Léa NIBIZI, une autre jeune bénéficiaire, celle-ci a demandé aux organisateurs de cet atelier de multiplier de tels enseignements car, dans son entourage, beaucoup de jeunes ont été traumatisés. Elle nous a révélé que la blessure qu'elle avait l'empêchait d'approcher les autres jeunes, et que c'est grâce à cet atelier qu'elle se sent maintenant très à l'aise avec les autres jeunes, ce qui est un signe éloquent, d'après elle, qu'elle a guéri. Elle a fait savoir qu'à côté de sa guérison, qu'elle a bénéficié des connaissances qui lui permettront de pouvoir accompagner les autres jeunes traumatisés.

Signalons qu'avec ce projet Dukire-Tubane, la CDJP-Bujumbura envisage d'organiser également des ateliers de formation sur la guérison des traumatismes chez les jeunes des zones Kinama, Kamenge et Ngagara, des zones qui ont été secouées par les mêmes événements que Buterere.

Rénovat NIYONSENGA, CDJP Bujumbura