CLOTURE DE LA FORMATION SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE DES NAISSANCES A LA PAROISSE CATHEDRALE REGINA MUNDI

La paroisse Cathédrale Regina Mundi a procédé, le Dimanche 5 Juillet 2020, à la clôture de la formation sur la Planification Familiale Naturelle des Naissances (PFN). Cette formation avait débuté le 6 octobre 2019, avec 8 couples. Cependant seuls 4 couples ont pu poursuivre jusqu'au bout. Les activités de clôture de cette formation ont été facilitées par le superviseur national de la PFN, Monsieur Désiré Nahumuremyi, et le Curé de la Paroisse Cathédrale Regina Mundi, l'Abbé Félix Fupi.

Dans leurs allocutions de clôture de cette formation, le superviseur national et le Curé de la Paroisse ont, tour à tour, remercié ceux qui ont suivi la formation pour s'être donnés pour leur bien-être familial. Ils ont également demandé aux couples qui ont bénéficié de cette formation d'informer les autres qui ne l'ont pas encore reçue.

Ils ont ensuite remercié le couple-éducateur, Dylan Niyonzima-Mashaka Annielle qui, malgré d'autres occupations de tous les jours, ont accepté d'accompagner et de dispenser la formation à l`équipe des participants durant 8 mois.

Quant au représentant de ceux qui venaient de terminer la formation, il a fait savoir que suivre une formation en couple n'est pas facile. Selon lui, les participants n'ont pas beaucoup facilité le travail aux éducateurs. Pour ce, il a salué vivement le courage des éducateurs qui n'ont pas cédé aux innombrables manquements des participants. Il a ensuite signifié que cette formation leur a été d'une grande importance dans leurs familles respectives. Il a promis qu'ils essayeront de sensibiliser les autres à ce programme.

La doctrine de l'Eglise Catholique distingue la contraception de la régulation des naissances en ce que, pour les fidèles Catholiques, l'usage de la contraception est une négation de la fécondité. En effet, alors que la contraception est un acte qui consiste à s'opposer à la possibilité pour la femme de concevoir un enfant, car l'effet de la contraception est direct contre la fécondité, en séparant union et procréation, l'acte sexuel, lui, de par sa nature même, appelle à la procréation.

La régulation des naissances préconisée par la doctrine Catholique, c'est la régulation naturelle, qui fait partie du planning familial. Le couple qui, pour des motifs sérieux, désire espacer les naissances ou ne plus concevoir d'enfants, ou même en ne voulant pas concevoir pour un temps, reste ouvert à la vie, et respectueux de la fécondité. Cela signifie qu'il ne choisit de ne s'unir qu'au cours des périodes infécondes du cycle de la femme. De cette façon, il n'intervient pas par des moyens artificiels sur ce cycle, mais s'adapte à la nature qui offre alternativement, dans le cycle féminin, des jours stériles et des jours féconds.

Il existe plusieurs méthodes naturelles de régulation des naissances, mais leur principe repose sur l'observation des signes objectifs de la fécondité, d'où le recours à la «Méthode Billings» (appelée aussi méthode de planification familiale naturelle, ou encore Méthode d'Observation du Cycle/de la Fertilité), «la méthode des températures», et «la méthode symptô-thermique».

Signalons que le superviseur national de la PFN et le Couple-éducateur ont, à l'occasion de clôture de cette formation, promis une autre formation qui débutera très prochainement, d'ici trois mois.

Émelyne Nahimana, Paroisse Cathédrale Regina Mundi