RETRAITE DES MEMBRES DU CONSEIL PAROISSIAL DE LA CATHEDRALE REGINA MUNDI

«La paroisse comme lieu de la communion et de la mission», tel est le thème de la retraite organisée par la paroisse Cathédrale Regina Mundi  à l'endroit des membres du conseil paroissial et d'autres chrétiens qui l'avaient désiré. Le prédicateur était le Curé de la Cathédrale de Rutana, Abbé Gilbert BURIKUKIYE, et ladite retraite s'est déroulée dans les enceintes du Foyer de charité de Ngozi, du 13 au 19 janvier courant.

Dans son enseignement, l'Abbé Gilbert BURIKUKIYE s'est référé sur la Parole de Dieu contenue dans l'Épître de l'Apôtre Saint Paul aux Romains qui dit: «Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait» (Rm 12, 2). En développant le contexte dans lequel la Cathédrale Regina Mundi exerce son apostolat, les signes et défis des temps modernes, ce prêtre a interpellé les participants à ne pas se conformer à  la mode, comme ils venaient de l'entendre dans cette épître de Saint Paul.

L'Abbé Gilbert BURIKUKIYE a alors articulé son enseignement sur l'essentiel de la Retraite, à savoir la méditation sur la paroisse comme étant un lieu de la communion dans la communauté ecclésiale. Comme ce prêtre l'a indiqué dans sa prédication, la paroisse est le lieu de communion des soucis par l'accueil et l'écoute, de communion de la parole de Dieu, de communion eucharistique, voire même le lieu de communion de la souffrance du Christ. Il a en effet invité les retraitants à  se décentrer, pour se centrer sur l'initiative et l'action de Dieu car c'est Dieu lui-même qui préside le travail des agents pastoraux, se centrer sur le croyant, se centrer sur l'apprentissage afin d'acquérir les compétences requises.

Un autre point développé concernait la paroisse comme lieu de la mission. L'Abbé Gilbert BURIKUKIYE a rappelé que c'est Jésus lui-même qui envoie en mission. C'est ainsi qu'il a indiqué que le préalable pour faire une œuvre apostolique est d'avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ, et faire une appropriation de la foi. Et d'ajouter que le Christ nous envoie avec l'Esprit Saint. Ce prêtre s'est appuyé sur ce passage biblique lu dans l'Évangile selon Matthieu: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28, 19-20).

Le prédicateur a en outre attiré l'attention des retraitants sur les maux qui gangrènent le monde d'aujourd'hui et a mené des échanges qui se sont faits en travaux de groupes. Les points qui ont été débattus étaient: l'esclavage de la pauvreté matérielle et spirituelle; l'esclavage du sexe; l'ignorance; l'indifférence coupable; la peur réelle ou imaginaire; le mensonge; la haine; la corruption organique et organisée; l'injustice devenue systémique; la culture de la mort et de la vengeance.

Sur base de ces points, les retraitants ont été amenés à réfléchir sur ce qu'il faudrait faire en tant que chrétiens dans un contexte pareil. Une question était devant eux: «Comment rester chrétien dans un monde hostile au Christ, donc ne pas être violent dans un monde de violence» ? Pour réussir leur apostolat, l'Abbe Gilbert BURIKUKIYE leur a recommandé de prier et d'aller en mission avec Marie, figure de la première missionnaire.
Les retraitants ont eu l'occasion de vivre un désert intérieur, de faire une adoration nocturne et de faire une célébration pénitentielle. Après la messe de clôture, il y a eu partage des grâces reçus au cours de la retraite.

Eléonore NDUWIMANA, Cathédrale Regina Mundi