CELEBRATION DE LA FETE DES CONSACRES A LA CATHEDRALE MARIE REINE DE BURURI

Ce 5 février 2023, les consacrés de la région BUTUTSI ont célébré leur fête à la Cathédrale Marie Reine de Bururi. C'était au cours de la deuxième messe dominicale présidée par Mgr Leonidas NITEREKA, Vicaire Général du Diocèse catholique de BURURI.

Dans son homélie, Mgr Léonidas a demandé à ces consacrés d’être toujours le sel de la terre et la lumière du monde. Il a en outre indiqué que la première mission des consacrés ne réside pas dans ce qui se remarque dans leurs activités publiques (dans les hôpitaux, les écoles, etc.) mais et surtout dans la prière qui est un moment important de s'unir à Dieu. Selon Mgr Leonidas, les consacrés manifestent la présence du Royaume de Dieu par leur vie.

S'appuyant sur l'Évangile selon Mathieu (Mt 5, 13-16), le Vicaire Général  ne les a pas seulement appelés à être le sel et la lumière du monde, mais aussi les a invités à s'intéresser aux vulnérables. Avant de terminer son homélie, il a demandé les fidèles qui étaient présents de prier pour que les consacrés puissent être des modèles et aller toujours de l'avant dans leurs missions.

Signalons que cette fête dédiée aux consacrés est normalement célébrée le 2 février de chaque année, et que les cérémonies se sont clôturées dans l’ambiance de joie.

Zénon NZAMBIMANA