L’ABBE ONSESIPHORE NTAHIMPERA REPOSE AU CIEL

Le diocèse de Bururi a célébré solennellement le jeudi 22 décembre 2022 les funérailles du regretté Abbé Onésiphore NTAHIMPERA au nouveau cimetière des prêtres situé à Buta. L’Eucharistie d’adieu était présidée par Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE dans la chapelle du Sanctuaire  des Martyrs de la fraternité de Buta.

Etaient présents dans ces cérémonies, S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE Evêque de MUYINGA, S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA Evêque de RUYIGI, Mgr Leonidas NITEREKA le Vicaire Général de BURURI, ainsi que de nombreux prêtres  du diocèse de Bururi et d’ailleurs.

Comme l’a annoncé le Vicaire Général du diocèse de Bururi lors d’une allocution d’ouverture des cérémonies, l’Abbé Onésiphore est décédé au Tanganyika Care Polyclinic de Bujumbura le mardi 13 décembre 2022 à l’âge de septante cinq ans.

Le regretté avait vu le  jour à la colline de NTUNDA de la commune VYANDA dans la Province de BURURI en 1947. Il était fils de Bernard NDIRAMIYE et d’Anesie NTIBISHIMIRWA. Il a suivi ses scolarités primaires aux Ecoles Primaires de MUZUGA, NDAGANO et NYAMUGARI de 1955 à 1961. Il a alors poursuivi ses études secondaires dans les séminaires de MUGERA et de BURASIRA de 1961 à 1968 après quoi il a tout de suite été admis au Grand Séminaire de Bujumbura et il a été ordonné prêtre le 18 juillet 1974 à KAGANZA par feu Mgr Bernard BUDUDIRA.

Apres l’ordination, l’Abbé Onésiphore a commencé son ministère sacerdotal à la paroisse de BUTWE où il est resté pendant une année avant de devenir  Délégué du Représentant légal pour les écoles sous  convention catholiques jusqu’en 1978 quand il a été  envoyé faire des études en administration et gestion des entreprises à Fribourg en Suisse et à Paris en France. Il est rentré en 1980 et il a été nommé Econome diocésain, un ministère qu’il occupera jusqu’en 1991 en le cumulant avec la direction du Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) et les aumôneries de ce qui était alors le Camp militaire de Bururi et du Lycée de Bururi. Cette même année, l’Abbé Onésiphore est retourné à Paris pour une année sabbatique bien méritée.

Une année plus tard il est rentré et il s’est vu confier la direction du Secrétariat Général de la Caritas Burundi par la Conférence des Evêques jusqu’en l’an 2000. Il est alors retourné  dans son diocèse et il a été nommé directeur administratif et financier du COPED où il est resté jusque en septembre de l’année 2002. Depuis lors le regretté a consacré ses dernières années  comme Assistant en gestion des paroisses. Le témoignage de Mgr le Vicaire Général est formel : « Le fait d’avoir été désigné comme membre et conseiller dans des organisations aussi bien diocésaines, nationales et même internationales est un signe que notre confrère était doué d’intelligence, de clairvoyance d’esprit et d’amour pour son pays et pour l’Eglise ».

Le Vicaire Général a poursuivi son témoignage en disant que l’abbé Onésiphore a porté sa souffrance avec courage jusqu’à sa dernière minute : « Il a patiemment lutté contre sa maladie auprès de déférentes institutions hospitalières. A un certain moment, le diocèse avait décidé de  l’envoyer tenter une autre chance à l’étranger. Tout en souffrant et en sachant qu’il pourrait porter en lui le germe de sa fin, l’Abbé Onésiphore est resté courageux jusqu'à sa dernière minute. Il était toujours prêt à rassurer ses visiteurs qu’il allait mieux et il gardait toute son attention sur la situation qui prévaut dans le diocèse, dans le pays et dans l’Eglise. Nous venons de perdre un prêtre qui portait sa  vocation avec dignité, amour et honneur, a conclu Mgr Leonidas ».

L’autre témoignage sur la vie et la mission de l’Abbé Onésiphore a été prononcé par S.E. Mgr Salvator qui a connu et vécu longtemps avec le regretté. « Soyez sans crainte, a-t-il commencé. A cause de sa foi et de sa fidélité à ses engagements baptismaux et sacerdotaux, l’Abbé Onésiphore repose au ciel ! Il est mort dans la dignité et la fidélitéJusque dans ses derniers moments, il a manifesté son désir de célébrer l’Eucharistie malgré que les  forces de la santé lui manquaient de plus en plus.

Sa mort  est parée de beaux bouquets de fleurs qui ne faneront pas, a poursuivi l’Evêque.  L’Abbé Onésiphore n’a jamais mis en avant ses intérêts bien qu’il ait travaillé dans  des structures de gestion, comme à l’Economat général, au COPED et à Caritas Burundi. C’était un prêtre animé de zèle, de dévouement et d’abnégation. Il aimait beaucoup son diocèse et l’Eglise en général. Il aimait le travail bien accompli et il en a donné des preuves quand il a forcé les portes les plus fortes pour défendre les biens du diocèse dont il avait la garde. Il a vécu dans la simplicité, il était très convivial avec ses confrères, Il avait des dons pour l’hospitalité, pour les conversations dans les communautés et dans sa famille. Par  son humour et sa finesse d’expression il mettait tout le monde à l’aise  et il savait rendre la vie agréable et faire des clins d’œil nécessaires en vérité sans blesser les susceptibilités des uns et des autres. Il a manifesté sa joie d’être prêtre tout au long de sa vie ».

Monseigneur Salvator a clôturé son témoignage par un adieu : « Cher frère Abbé Onésiphore, tu as vaillamment combattu sur le front de l’honneur. Tu as gardé la fidélité et la loyauté, tu as servi le Seigneur que tu as aimé et tu as servi toute la société. Puisque tu es rendu au bout de ton voyage sur terre, reposes-toi dans la paix ».

Zénon NZEYIMANA