LES CHRETIENS DE LA PAROISSE BUHEKA EN CELEBRATION DE SAINT AMBROISE DE MILAN, LEUR PATRON

Dimanche le 11 décembre 2022, les chrétiens de la Paroisse BUHEKA du Diocèse de BURURI, ont célébré solennellement la journée dédiée à Saint Ambroise de Milan leur patron. Ces cérémonies ont débuté par l’Eucharistie qui était présidée par Mr l’Abbé Claude CIZA, curé de la paroisse.

Cette célébration a vu la participation de beaucoup de chrétiens venus des différentes succursales de la Paroisse. Lors de l’homélie, le curé de la paroisse se basant sur les lectures du troisième Dimanche de l’Avent, a demandé à l’assemblée présente de bien se préparer spirituellement pendant cette période forte, en essayant d'imiter Saint Ambroise, patron de la paroisse. Ce Saint patron a été caractérisé par de bonnes actions. En effet, il s’occupait des vulnérables et des démunis; il prêchait l’Evangile et enseignait les chrétiens des chants de louange, etc.

Après la messe, les chrétiens se sont rassemblés dans la salle polyvalente où des discours ont été prononcés. Le curé a fait savoir que cette paroisse était encore jeune de deux ans et trois mois, mais qu’elle a déjà franchi un pas non négligeable que ce soit dans l’apostolat ou dans le développement économique.

Selon lui, la paroisse Saint Ambroise de Milan a commencé avec un effectif de 5000 chrétiens mais maintenant elle enregistre 7000 chrétiens dont 2000 sont des nouveaux convertis à l’Église catholique. Au niveau développement économique, ces chrétiens ont pu achever de multiples infrastructures comme les maisons d’habitation des prêtres, les bureaux paroissiaux, les maisons d’autofinancement, trois salles de classes d’une école sous convention catholique. Mais, ajoutons aussi que cela a été possible grâce au coup de main d’un prêtre natif de cette même paroisse.

En outre, ce curé a fait savoir à ceux qui étaient présents les projets à réaliser dans l’avenir, c’est notamment la construction d’une salle polyvalente, la construction d’une nouvelle Eglise paroissiale qui pourra contenir de nombreux chrétiens. Le représentant des chrétiens quant à lui a vivement remercié le curé de la paroisse et le vicaire paroissial pour la bonne collaboration dans la réalisation de ces activités. Il a annoncé que les chrétiens ne ménageront aucun effort pour les soutenir.

Signalons que des chansons religieuses relatant la vie de Saint Ambroise ainsi que des jeux variés ont agrémenté la fête et la veillée organisées pour cet événement. Rappelons aussi que cette journée devait se célébrer le 7 décembre, mais qu’elle a été reportée pour ce dimanche le 11decembre.

NIYUKURI Audace